dimanche 22 février 2015

Mob of mobs - peuples post-révolutionnaires

Il s'agit d'imaginer, à force d'analyse - fissures, leviers, et réarticulations - les peuples critiques qui peuvent venir et sont déjà en venue.
Comment on pouvait imaginer - Tocqueville et l'emotion démocratique générique, terreur religieuse (comme dimension) et acceptation, par le travail d'analyse, lui-même pionnier et inventeur (NB retrouver la formule) - que le sujet politique pourrait devenir la masse les masses. Invention politique à la puissance époustouflante, hugolesque, et patiente et agonizingly produite dans les luttes, du peuple critique révolutionnaire, et révolutionnaire encore - poussant la Révolution au-delà d'elle-même, sans-culottes, Haïti, ouvrière et internationaliste, allemande presque, russe, chinoise, cubaine.
How likely was that, étant donné la mauvaise presses séculaire de la masse inarticulée indifférenciée, d'Aristote à Le Bon etc. (Rancière, a inscrit des formulations nettes de ça, fil de la 'haine de la démocratie' - et c'est tout le fil aussi du populisme, par exemple suivi à fleur d'historicité par Laclau. Ou B. Anderson sur l'histoire connectée des anarchismes).

Situation post-révolutionnaire actuelle. Le travail, en cours, est de comprendre le sujet politique qui vient, multiple, démassifié - première connaissance, puisque c'est par l'inapproprié des tropes du sujet masse (avec lequel on confond peut-être le sujet démocratique, ici the point), que vient la pression de comprendre les transformations, qui invalident.
D'où la reprise des fils libertaires, face néolibérale, pile anarchiste. Et, sur un autre pied un autre front, la reprise des internationalismes, en altermondialisme. Pourquoi passé, aujourd'hui, exactement? (Le 'social' des Forums sociaux, par exemple).
Les propositions sur le local, le zonal, le connecté réseau projet, le mobile. 

Aucun commentaire: