dimanche 15 février 2015

Islam mondialisé, connexion tiers-mondiste

Avec le passage au chapitre des néo-fondamentalismes, dans O. Roy : il s'agit de tirer le fil qui court entre les expressions sociales, polémiques, politiques et idéologiques, lutte armée résistance et jusqu'aux terrorismes, et le pôle historique soudé dans l'histoire de l'islam soumis aux colonisations, et aux accidents, complexités, des traitements postcoloniaux, néocoloniaux, globalisés, de la présence état-nationale, géopolitique et culturelle de l'islam - d'où les mailles avec les tiers-mondismes ou au moins certains de leurs tropes idéologiques.
Multiculturalism et ses polémiques, que la vox pop web semble traduire en communautarisme en contexte français, nb. Mais les situations sont à différencier en contextes d'immigration et de terres d'islam.

Ces maillages seront à comprendre dans leurs rapports avec le panarabisme (mais prendre par le Pakistan, pour décompléter la soudure arabo-musulman et rattacher tous les islams hors terres arabes - ainsi que pour avoir à disposition le levier critique de l'anglophonie, comme on l'aura aussi avec les cas des usages de l'anglais pour prosélytisme en Occident, sectes et néo-confréries états-uniennes ou anglaises). Et donc avec le Tiers-Monde dans sa valence de non-alignement, Afro-asiatique.
Époque, et révolue donc indicative des distinctions par nouveauté, dans l'histoire des internationalismes, qui arrive jusqu'à aujourd'hui, par exemple 3 janvier à Baga Nigéria, 7 janvier à Paris, 19 janvier à Sanaa.

Contre les emprunts, contre l'occidentalisation (Roy p. 146).

Aucun commentaire: