lundi 16 février 2015

Jameson, interpellation !

Jameson bien Jameson, et exigeant à sa suite :

"Notes on Globalization as a Philosophical Issue" (1998 donc), appelle "philosophique" l'effort de recadrer la réflexion sur la G° dans une pensée marxiste ample (elle a une histoire large et on peut prendre ses latitudes, pour poursuivre son analyse à la situation actualisée de capitalisme mondialisé) et souple, prête aux déplacements et aux transformations conceptuelles nécessaires. 

Non seulement la proposition, signée Jameson, de la solidarité historique entre modernisme artistique et modernisme politique (grands projets collectifs), et ses démaillages dans le postmodernisme, solidaire du "late capitalism"

mais réflexion de praxis critique, qui a à réinventer également ses stratégies, the Ground having shifted to still unrecognized positions.
Reprenant par Hegel contre Althusser (je n'en comprends pas l'utilité méthodologique ici, c'est trop vite pour moi, qui pense encore la contribution d'Althusser précisément comme celle de l'introduction de la catégorie du discours/énonciation, fine historicisation particulières aux 60s-70s, post/structuralistes - interpellation et appareils idéologiques),
par Hegel donc : Logique de la dialectique (par idéalisme, ici pris comme valeur pour la stratégie) entre Identité et Différence, le couple pensable seulement en terme d'Opposition couplée et finalement en Identité de l'une et de l'autre. "in the most momentous single reversal in Hegel's entire system (76), suddenly Opposition stands unveiled as Contradiction".

Jameson repose donc la visée de praxis : "This is always the point we want to reach in the dialectic : uncover the phenomena and find their ultimate contradictions behind them [sic - ?]... But in Hegel, Contradiction then passes into Ground" [of the categories of thought in use] = the situation itself, aerial view, map of the totality. "This movement of the categories", "producing each other, and evolving into ever new viewpoints." What Lenin reads in Hegel, first weeks of WWI.
Oui : historicité des concepts et idéologèmes, catégories, discours ; performance discursive ; dans une dynamique qui peut être d'interpellation, contre-interpellation, et stratégies de l'interpellation. Contre une logique, alors, non?

Lessons here and now, and programme in a project such as the "Globalization and Culture" conference at Duke, & The Cultures of Globalization 1998 publication :
"to grasp the still ill-defined and ever-emerging effects of that phenomenon we have begun to call globalization."

Interpellation !
Qu'est-ce que je fous là, question à la Depardon à laquelle cette lecture appelle : tentative donc, effort, reconnexion :

G du M, bien une visée de réflexion sur et élaboration, création, de modes de la critique pour les situations présentes. Politiques et théoriques. Il s'agit de la praxis critique, de l'étude de ses transformations, l'analyse des amortissements de ses modes "modernistes" (Jameson) et post ou néo-marxistes (= où se sont faites les pertes, par où les choses se sont vidées de leur énergie de "contradiction", si on veut parler en ces termes, ou critique), et le "appalling effort" (mot d'ordre clé du modernisme pourtant, Woolf) pour trouver où dégager des passages dans les murs du TINA, où pratiquer des amorces, déverrouiller des passages. C'est (ce paradoxe de la modernité, alors, justement, ici G. Stein) trouver / créer des points critiques. Reformer, créer, pratiquer, des points de bascule, et d'accélération  d'histoire.

Ce qui implique un travail de réarticulation (le terme méthodologique, pratique, est de S. Hall ici) : Jameson manipule, de manière un peu cavalière puisque pas son objet direct ici, la catégorie de "levels", soit la question classique marxienne de l'autonomie et l'analyse en structure et superstructure. Ici Jameson distingue, désarticule ("the disentanglement of levels", 69), économique, culturel, social, politique.
C'est à continuer à élaborer.

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