La question que présente Olivier Roy - L'Islam mondialisé -, bonne à prendre comme point de perspective : l'islam devant être vécu comme minoritaire, en terres d'émigration, européenne par exemple. Ce qui le décolle de son contexte et donc son évidence sociale et ses relais en système, social, culturel, linguistique, juridique, etc.
Prendre alors par la nature du rapport entre minoritaire et communautaire, pour déboucher sur la question du communautarisme et la genèse du procès republicain qui lui est fait en France. En comparatisme avec les développements en sociétés d'émigration anglophones, où il se dit et se vit autrement.
Prendre évidemment aussi par le populaire. Roy insiste sur la comparaison, concernant la version ou le courant "humanisme islamique", avec le "protestantisme populaire" (118), par le prêche (méthodistes), par l'appel aux thèmes du salut, spirituel mais aussi social (Armée du Salut), morale pratique (plus proche des protestants européens que de l'eglise catholique dans ce sens).
Prendre évidemment aussi par le populaire. Roy insiste sur la comparaison, concernant la version ou le courant "humanisme islamique", avec le "protestantisme populaire" (118), par le prêche (méthodistes), par l'appel aux thèmes du salut, spirituel mais aussi social (Armée du Salut), morale pratique (plus proche des protestants européens que de l'eglise catholique dans ce sens).
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