dimanche 8 février 2015

Construire le sens : époque de l'ethnicisation, à la French

Travaux et agitation des méninges et des archives et références, partout, pour appronfondir la réflexion sur les attentats de janvier. Les meilleurs travaux toujours dans les deux dimensions critiques : le rapport international, qui plie ensemble les contextes nationaux (polis) et les effets de mondialisation ; et l'histoire.

Repères à replacer : ici par Benoît Bréville dans le Diplo de février :
. 1975 la Crise, et les débuts de la désouvriérisation, avec effets sur les immigrants et immigrés.
. 1979 Iran, 1981 Mitterand - affrontements aux Minguettes de Vénissieux traités en fait divers
. 1983 : Marche de Beurs, culturalisation, Libération soutient et culturalise, création de SOS racisme, et traitement, passage au culturel, culturalismes de gauche, inversé de la droite.
. grèves dans l'automobile, de 1981 avec apex en 1983-1984. Traités construits en 'problème de l'immigration'. De l'égalité aux discriminations.
. date : Guerre du Golfe, clive et campe, 1990-91
. création Indigènes de la République 2005 (Sadri Khiari et al.)

A rapporter aux décennies des débats états-uniens, et britanniques, sur le multi-culti, les Cultural studies, les Poco, identity politics, tout ce développement en polémique épaisse, brouhaha, agitation, y compris institutionnelle dans l'université. PC years, too.
Alors l'étrange cheminement français, en exception, tout en participant aux mêmes effets de décennies.

Aux Etats-Unis, en amont encore, la tension jusqu'à rupture entre gauches et droite civiques. Toute la question de cette remise en jeu de la gauche, New Left. Qui n'est pas soldée.

Aucun commentaire: