mardi 8 février 2011

Du Bois et histoire des peuples - Pan, folk, talent

"Race" plutôt que "peuple" : ce parti pris net. (Quoi que : "the advance guard of the Negro people", 183, qui connecte avec "Pan-Negroism", dans la même phrase.)
Généalogie allemande perceptible, et européenne, dans les workings out autour de la race. Forcer une considération rapprochée des théories du darwinisme sociologique/biologique et celles de l'anthropologie historique des "races" découlant de Arnold (Celts, Saxon, Normands, Hellènes) et Renan (Latins, Peuples sémitiques...) ; découlant de loin en loin des culturalismes romantiques, jusqu'à Herder.
183 : Pan-Negroism. Le mot mis en oeuvre donc avant 1897, date de publication du discours à l'Academy. Qui se branche, avec des lignes de fuite immanquables, sur l'histoire des pan-movements auscultés par Arendt dans Imperialism. Application des minorations ici, et leur maille à partir avec le majoritaire et l'impérialiste.
Proposition sur les races chez Du Bois, "the conservation of races" : pour penser un groupe et non une agency individuelle. Un ideal of life, une part à l'anthropologique - "human brotherhood".
"Race identity", "to maintain their race identity" (187): le plus proche de ce qui pourrait être des termes contemporains de currency pour une fonction "tradition"-nelle de Du Bois.

Anthropologie de Du Bois : le mot n'est pas trouvé, mais "sociology" : "In the field of Sociology an appalling work lies before us" 186.
Mais contribution folkoriste : de race comme histoire de groupe(s), histoire culturelle, que signifie "mission" et "particular ideal of life".
En contradiction (nature du rapport? précisément à voir) avec l'élitisme ("the best", arnoldien) de policy, le populisme d'analyse culturelle, avec l'étude des Sorrow Songs. Culture par le bas, et l'inarticulé, le para-logos, le traversant et non l'autorisé. Dans cette étude, l'apparition du syntagme le plus trempé de son intervention propre, la mise au plus net de la visée de son travail : "sociological knowledge" (175).
Où il fait agir aussi la notion de development of the race, histoire du peuple. Des étapes africaine, afro-américaine, assimilation en influence.

Rapport de crise et accélération historique, entre élite et histoire du peuple, pour arriver à dégager l'agency. Qu'elle soit du Talented Tenth ou de l'histoire. La question est celle de la théorie de la société, et de l'agence sociale : quels moteurs d'histoire, et de "réforme". D'avenir, "uplift", "advance". Rapport entre race et best. Entre sociologue, leader, et "us".
The American Negro comme "the advance guard of the Negro people" pour un Pan-Negroism, 175.

Aucun commentaire: