lundi 7 février 2011

P. Rimbert, critique et université, suite

A suivre, toujours, sur une relance matérialiste à partir des propositions de cartographie/généalogie faites par Pierre Rimbert, Diplo de janvier 2011. Vers : une histoire-du-présent sur les situations du travail intellectuel.

Mais une autre relance immédiatement rencontrée, dans la Suite dans les idées du 5 février : invité Geoffroy de Lagasnerie, Logique de la création (Fayard, janvier 2011 - et un autre titre récent, aux éditions Cartouche, à voir.) Elle aussi permettant des reprises. Suggestive.
GdL parle de "travail intellectuel", ce qui est déjà une entrée qui dégage le champ en trouvant l'homogénéité de problématique entre l'universitaire et, - il ne dit pas "critique" mais création, et hétérodoxe.
Sont évoqués dans la discussion, qui aura en commun avec l'apport de PR une critique de l'université, comme compagnon de route pour des chemins de dissidence par rapport au Bourdieu stratégique des 1990s, le Bourdieu de l'ordre "scientifique" (ici marqué comme signifiant d'un rapport orthodoxe de savoir) : Luc Boltanski (évoqué avec sa pratique de poète), Bruno Latour (évoqué avec ses propositions pour une école des arts politiques - ces évocations cherchant à orienter vers des décloisonnements du champ universitaire).
Le dialogue de ces deux discours se fait sur des points de contact intéressants, et très particulièrement sur la question de la ligne -- l'un y adhère et la reconduit, l'autre cherche les pratiques qui la traversent et créent précisément de nouvelles géographies -- de l'intérieur et l'extérieur de l'université.
Intéressant comme appui, pour évoluer parmi les arguments des luttes universitaires et intellectuelles de ces années. Points sur une critique de l'ordre scientifique, de l'autonomie universitaire revendiquée comme academic freedom [mais la séparation des pouvoirs, fonction politique majeure, invention américaine : des plans à distinguer ici], des revendications de l'évaluation par les pairs.

GdL travaillant par "écologies", "milieu, moment" de la création. Foucault, Barthes (Derrida, Deleuze, moins discutés). 6ème section EPHE, et Vincennes. Bourdieu en lui-même le terrain où passe la ligne. Entre science (pouvoir) et savoir-création.
Passant aussi par Cusset sur les 80s et Deleuze sur le mortel des 80s.

Où il faudra aussi faire compter la situation française de l'université dans les terrains sociaux du savoir (histoire), la mutation de "l'université comme terrain d'expérience de la modernité du capitalisme, et la capitalisation du savoir en "la connaissance". Et tisser les conséquences résultantes. Qui rematérialisent.

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