"The Talented Tenth", texte de la conférence, concentre beaucoup de la théorie de l'élite comme moteur de l'uplift. Publié dans The Negro Problem: A Series of Articles by Representative American Negroes of Today, anthologie de 1903.
Concentre cette vue, mais rencontre aussi, parce le texte est long, qu'il a le temps de parcourir des développements, des conséquences, des différenciations dans le présent : des désimplifications, des complexifications par rapport au bloc d'humanisme proposé. Par rapport à la position humaniste. Rencontre les polémiques sur l'élitisme pour le "progrès" noir (déjà repérés et answered dans The Souls), rencontre les repoussoirs des demagogues (200) ("the present - a day of cowardice and vacillation, of strident wide-voiced wrong and faint hearted compromise; of double-faced dallyin with Truth and Right", 192. Il avait marqué, ailleurs, "hypocrites", et "criminals") ; et rencontre des chiffres, des mises à mesure des problèmes, des brèches du contemporain qui amène "the Negro Problem" à des déclinaisons plus subtiles, plus inattendues, dont le "vacillating" est une modernité et non seulement un "dilemme social, une "ligne". L'industrialisation américaine, très rapide ; les redistributions des problèmes qu'elle pratique.
Théorie de l'uplift :
Education and work [new, afterthought, en place à cause du double cursus pratique en cours et en débat : industrial schools / liberal college education] are the levers to uplift a people. [...] Education must not only teach work - it must teach Life. The Talented Tenth of the Negro race must be made leaders of thought and missionaries of culture among their people." 204-205, les dernières lignes de The Souls.
Exceptional men, the Best of this race, the vision of seers, le darwinisme social de notions comme "for what is slavery but the legalized survival of the unfit and the nullification of the work of natural internatl leadership" (189) ; "blind worshippers of the Average" 192, "this aritocracy of talent and character" 193, "This is the history of human progress", trickle down, the university (193) dans ces mobilités, "to civilize and elevate" 194, teach life (et non a living, ou trade, Gold), not carpenters but men, culture & broad culture of college work & human culture (Latin & Greek), human education, "liberally trained" 200,
Les signifiants de l'humanisme : life, men, talent, character, morals and manners 194, civilize, the highest ideal of human training. Et : "this aristocracy of talent and character", 193 // "the mass.
Leaders of thought, missionaries of culture 205.
Notes :
- "race" ici reste une question nationale. "Woof and warp of the nation", d'accord. "African" d'accord. Mais Pan-Negroism sans développement dans ce volume. Le mot simplement apparaît.
- théorie de société et uplift : la question du leader (avec le preacher comme antécédent), générateur des traditions américaines de l'organization? Les syndicalismes et associationnismes des gauches américaines du 20ème. Ces savoirs pratiques, ces pratiques, nationales - inventions politiques, et culturalités (modes américains du peuple, du collectif).
- théorie de la société et uplift : opportunity - question où Du Bois branche la discussion de the Negro Problem. Sur une modernité américaine, et sur l'Amérique comme modernité. (De même, sur la Déclaration d'Indépendance, à lire à la lumière, au décalage, de la Déclaration d'Emancipation - 190, lettre de Benjamin Banneker à T. Jefferson, "We hold these truths").
- Freud et Marx, commentaire à 50 ans : race & class. Positionnement très early sur cette question, qui sera parcourue intensément par toutes les cultural studies de la fin du 20ème : "I still think today as yesterday that the color-line is a [non plus "the"] great problem of this century. But today I see more clearly than yesterday that back of the problem of race and color; lies a greater problem which both obscures and implements it: and that is the fact that so many civilized persons are willing to live in comfort even if the price of this is poverty, ignorance and disease of the majority of their fellowmen; that to maintain this priviledge men have waged war until today war tends to become universal and continuous, and the excuse for this war continues largely to be color and race." (Ah the rhetorical periods, with the conceptual effects.)
Oui la race comme tenue de la naturalisation de la différence de classe. Mais le positionnement ici est très délicat, l'humanisme mis en ombre derrière ce qui semble une modalité de son remplacement : la guerre la lutte, la différence. La guerre n'étant plus polarisée sur la Secession mais élargie au tissu social d'une modernité autrement européenne, et autrement nationale : inter-nationale, alors.
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
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