samedi 5 février 2011

Du Bois - théorie de la mobilité sociale, modernité

D'abord Du Bois, part de la modernité. La critique noire, et simplement la mobilité - mobilisation - politique noire, partie intégrante de la modernité, 20ème siècle disons : avec la maturation du socialisme (- check this. Certainement, la construction communiste et ses refontes de la nationalité), l'institutionnalisation de l'université et des sciences sociales, le féminisme et la politisation des femmes ; la fonction nouvelle de l'art, se sculptant un rôle inédit, curieusement moteur (trouvant dans les mouvements sociaux, mouvements de l'histoire, des courants insoupçonnés, les inventant donc, ces zones d'accélération, ces modes de la modernité).

Contemporain de Synge (les scandales du Playboy, 1907), de Durkheim et Saussure. En France, situation culturelle de la IIIème République. Temps de Jaurès, Dreyfus, Proust. Look at that.

Je reprends le fil d'hier : Du Bois's théorie de la culture, et du processus de "civilisation".
Il s'agit de : uplift, advancement (NAACP), - termes surannés de pensée du social et de théorie de l'histoire - de théorisation de l'historicité sociale, histoire des sociétés - à réhabiliter dans leur propres historicité, et pour leur pénétration.
Liés en histoire au thème, très mouvant évoluant pendant le cours du victorianisme puis IIIe-républicanisme, du Progrès. Non comme descriptif, mais comme politique activiste, militance politique (féminismes, humanismes, déjà peut-être abolitionnisme et méthodisme tempérance etc., moral reform, moral uplift - modes victoriens).
Où ça travaille : théorie de la mobilité sociale, et du changement historique (la distinction et donc la conjugaison possible des deux : le différentiel interne qui bouge les lignes de classe et remodèle, the structure groaning ; et d'autre part l'évolution globale du système dans l'histoire de ses propres déterminants globaux - individuel-groupe // et ensemble).
A une époque de (produisant, et produit de) la science sociale, secrétée par les besoins de gestion du marché envahissant la structure sociale (Polanyi, libéralisme etc.).
En Amérique, et par la critique noir, cette minoration active, Du Bois : se reliant à l'américanité de Opportunity (98 et passim), avec ses différentiels criants à transformer en mobilité critique. Changer de pieds des différentiels : campagne, activisme, mobilisation, pour "for a whole race to emerge" (102), prenant dans un mouvement d'ensemble ("race" ici très polysémantisé, très bougé) les "listless and lazy at work" et "their advancing fellows" (103).
Politisation-analyse sociale de lazy comme backward : c'est le travail central, ce renversement conceptuel et axiologique. Le plus simple à identifier dans le travail de Du Bois et al.

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