vendredi 4 février 2011

Problèmes avec Du Bois

The Souls of Black Folk, 1903. Lecture historique. Pour Gilroy now, et pour Présence africaine etc. Pour l'antécédence, writing through such forefathers (concept de Woolf, significatif qu'il ait dû être produit sur la zone du féminin, des foremothers), l'appui rétrospectif qui fait une culture, un plan discursif sur lequel s'avancer maintenant. On crée une tradition (cf Bloom sur l'Anxiety of influence, et Mudimbe sur l'Afrique - autres faces). Généalogique, archéologique au sens où une parole peut se reprendre, se relancer - parler étant toujours avec après réactulisant.

Lignes (color-line, the fence as culture dans "Of the Black Belt", et tout ce fil à suivre en réseau dans les textes) de tension entre scholarship/sociology et histoire/actualité du rapport raciste d'horreur sociale (the Sam Hose shock, 1899) ; entre le "upfilt", "improvement", "Progress" et l'élitisme d'une théorie du uplift par "The Talented Tenth", et le trickle down éducatif (normal schools, "the college-bred Negro" etc.).
C'est qu'y est engagée une théorie de la culture entière, à un moment scientifique où les choses commencent (seulement) à s'articuler : invention mobile, en formation, jeune, de la sociologie et des sciences sociales, de l'université même (Harvard College) et de la research university. Chronologie selon laquelle la sociologie s'invente avec Du Bois et The Philadelphia Negro, et al.
Y est engagé donc une théorie de l'action théorique, la portée analytique, la profondeur des objets, des sciences sociales sciences humaines. Découvertes de "la société" [voir la chronologie de ça, avec les développements du libéralisme, par Polanyi et Tyonbee etc. Où l'Amérique prend une place très particulière, caractéristiquement autonomisée de l'Angleterre], fouillages inédits, dans les enjeux, leurs entrelacs profonds, far-reaching, dans les dimensions d'histoire et de systématicité contemporaine.

Du Bois et un arnoldisme qui dissone fort aujourd'hui. "Culture", pris depuis la lignée Herder, et de la Bildung (citant Goethe si je me souviens bien) et les européanismes culturalismes. "Folk", très audiblement "Volk" ici - alors que "popular" est représenté par "lowly", et "backward". Autre chose que Zora Neale Hurston.

Et une théorie du leadership. Comme instrument, agency, pour l'uplift. Comment un groupe se groupe, se forge une représentation et une activité sociale, empowerment. Comment le pouvoir social se constitue, se prend en groupe, s'agence en plan de discours et de pouvoir. Il s'agit bien d'un rapport discursif-social - agencement collectif d'énonciation, toujours le concept le plus détotalisant pour penser ça. Mesure de ce qui reste encore grossier dans la théorie du leadership de Du Bois.
RESTE QUE : les efficaces politiques, après-coup par lectures très certainement, et aussi déjà immédiates avec les positionnements et créations politiques des Congrès, etc. Création culturelle des formes politiques (et prolongement des créations) du preacher-leader, qui découle vers Dr. King ensuite.
Théorie sociale du leadership, et conjuguée - par cette nécessité que je traque - à une théorie du rapport savoir-pouvoir, ici pour la génération, l'uplift. Activisme culturel et intellectuel - plus précisément ici universitaire, éducatif, qui est un culturel, une civilisation. Arnoldisme. La France a frayé une voie un peu différente, républicaine (avec ses échecs aussi, et ses conséquences colonialistes et racistes, en plus de social-différencialistes, à prendre dans le compte), qui permet de sentir les caractères des situations anglaise et américaine : les hussards de la République, à rapporter aux Croisés (dont blancs, Northern) de la Reconstruction que Du Bois place dans l'histoire du Sud et la généalogie de la color-line.
Le point de théorie ici : ce qui socialise, politise, fait gagner une part à --. Un groupe nécessairement? Un agencement au moins, éventuellement stratégique (Spivak) : transitionnel pour une intégration. Comme les nationalismes des mouvements indépendantistes, à intégrer (et les difficultés de cet exercice, qui rappellent les pbs de ce roman de l'évolution historique, fable, du changement). Le sens, et le savoir, qui fait le muscle de ces socialisations.

Activisme culturel/politique de Du Bois : les congrès du panafricanisme. Ces immenses inventions politiques. Ici regarder de près les modes de l'agence, et du leadership. Et le rôle de l'intellectuel - chez Du Bois, comme universitaire. Car la question de l'institutionnalité de ces positions sociales de savoir est tout autrement urgent ici que pour les Lettrés français après Benda etc.

Aucun commentaire: