samedi 31 mai 2014

Benda 1927, 1946, 1958

Benda m'étonne, pour tout ce qu'il tresse de sa situation et éclaire des enjeux au cœur du XXe siècle : France Allemagne dans le long temps de sédimentation de la Grande Guerre, soit les montées des 'passions politiques', à la mesure de 1927 ; puis le calcul des effets et approfondissements à celle de 1946, où la trahison prend un sens accentué et très historiquement défini.
Ramenant en perspective, en empan, l'Affaire Dreyfus (soit la formation de ' l'intellectuel ') à l'Action française au nationalisme (germanique, contra la culture grecque) au bergsonisme au matérialisme dialectique.
Posant les choses dans le rapport entre France et Allemagne, comme fracture dans un universel pré-nationaliste. (Alors une compétition pour la Grèce, qu'il n'évoque pas).
Rapportant la 'passion' (de l'ordre, du dynamisme, et du pratique pour les deux cas) à l'esthétisation, autre face de la brutalisation totalitaire (la guerre comme valeur, le pacifisme comme sentimentalité).
Les enjeux sont reconnaissables : ce que l'anglophonie parcourt avec la question du modernisme (W. Lewis), du romantisme en généalogie du modernisme et son alternative par l'ordre classique (T.E. Hulme), totalitarisme de la forme, mais aussi, alter-intime, irrationalisme du devenir, soit du moderne.

À rapporter à Arendt (et ses conséquences jusqu'à Klemperer donc) : analyse du sortir de WW2, et l'origine du totalitarisme. Âge du politique. Ou celui de la disparition du politique. Benda, Arendt, Bensaïd (et Mouffe, devant revenir à Schmitt).

Travail

Toujours la grande soif de ce que peut être le travail. Mesure des immenses entreprises de savance du XIXe, et du tournant incisif du XXe, ces romantismes des maîtres, qui ont la vertu de dégager l'aspiration.
Small trickle, Jean Rhys's, will do me. Mais je ressens ce manque, comme un grand espace de désir, blue-sky, à son mieux (le versant amer pouvant être mis au travail que comme creuset de transformation de l'énergie, inquiétudes narcissiques et irritations au conditions professionnelles pliées en désir, fuite et mouvement, départ).
Envie de quelque chose de continu, porté (effort du long, Endymion chez Keats au-delà des pièces lyriques brèves), articulé. Portant calmement son effet sur les catégories.

À chaque retour au principe, à chaque été de la recherche, cette expérience : je reprends le ras des questions, feuille blanche et simple crayon - et se retrace étonnamment le même mouvement dans le même paysage, toujours un peu plus articulé. Quelque chose de certain, et dont l'assurance va plus vite et plus assurément que moi. C'est un soulagement et une liberté.
Cet été il y aura un goût de Benda, et de Michelet, et d'Europe, par serendipity. Et le fil, la perspective plus nette que jamais du savoir, contre la 'littérature' - grâce à une remarque de MBB, venue à bon point de symptôme.

Je crains le doux délire d'omnipotence, à prévoir de me replier dans le champ de l'écriture - prendre à plein la phase de la publication, dans ce sens, et avec sa complexité si difficile à navigate, puisqu'elle est à vivre et à penser à la fois. Ici la stratégie, qui prend Benda par le flanc exposé. (Même s'il reste à réfléchir à l'hypothèse critique de Benda : du travail du clerc comme celui du débrayage - à rapporter à Said, dire la vérité au pouvoir, et bifurquer par intempestif).

jeudi 29 mai 2014

Benda, et la critique

Arriver à comprendre aussi le pathos passive-agressive de la (ma) visée que j'aime appeler critique ou stratégique. Départager ce qui relève de l'acquiescement aux conditions sociales du métier, et ce qui, etc. Où passe le savoir, car il se faufile quand même et plus largement que par la bande.

La lecture de Benda secoue les puces, en particulier en prenant soigneusement en compte ses contextes d'intervention de discours et les points où il appuie, 1927 Europe : le bergsonisme et tout de la pensée romantique et postromantique (modernisme de principe, qui en ressort en relief et en lumière interrogative, interloqué) ; le militarisme et la brutalisation et l'esprit d'action (qui n'est plus la dimension réduite seule, anhistorique, du pratique et de l'étude spirituelle) ; les nouvelles articulations faites de l'intellectuel à la force, et au distinct, particularismes.
Deux pôles de la trahison des clercs :
1° la volonté, pour un groupe d'hommes, de mettre la main (ou de la garder) sur un bien temporel : territoires, bien-être matériel, pouvoir politique avec les avantages temporel, qu'il comporte ; 2° la volonté, pour un groupe d'hommes, de se sentir en tannant que particuliers, en tant que distincts par rapport à d'autres hommes. (157)
De même que pôles du travail du clerc, dans une une histoire longue (2000 ans, Socrate-Platon, grecque et éventuellement chrétienne, contre les 50 ans de modernisme, esprit de conquête - coïncidant, s'il ne le dit pas, à l'apogée contextuelle, historique, des impérialismes dont l'évocation insistante de Kipling fait l'index -, victoire de l'esprit allemand, et l'irrationnel, il s'agit donc bien du nationalisme et de l'histoire, Hegel puis Nietzsche, débouchant sur Marx, Maurras, Sorel, Barrès) : le désintéressé, et le moraliste.

Pourquoi le préjugé d'histoire, et de critique, et d'action intellectuelle. De l'entame moderne. Épistémologie moderne. Quel sens a-t-elle très-ici, depuis le plus-ici, et maintenant. 

Transculturalités : comment

Ce qui se passe dans la comparaison, singulièrement avec ce champ de différence entre Europe de l'ouest et Inde : le renvoi à la dimension anthropologique la plus large, élastiquage de l'imagination conceptuelle, par le très simple fait de tout ce qui vient quand on tire l'un vers l'autre. Toutes les ramifications, les situations, qui font qu'une œuvre, une histoire de pratique, un maillage social, une histoire de discours d'accompagnement ; toutes les radicules et pousses et toute la terre qui est retenue entre les brindilles. C'est exactement ça qui se révèle, et qui se donne à voir, s'offre à l'étude, éventuellement avec le sentiment de awe devant l'exigence scientifique dans laquelle ça engage. Qui est de spécificité multipliée, et toujours moins de généralité.
Inexact : la généralité s'y déploie aussi : par la dimension de l'anthropologique, de l'histoire, du langage, et la dynamique sociale. Calculable, visible, apparaissant, jamais dans son essence et seulement dans son contraste et ses surprises : la surprendre, par ces activations de la différence, ces jeux de la perspective. Cette généralité est critique : elle apparaît en démaillant patiemment les identités.

Que savoir

Les conditions professionnelles étant telles, on se retrouve à faire un travail de recherche impatient, réduit à la lecture critique ou à l'étude locale d'un lexème grand (petit) comme une bouchée. La question de ce que peut embrasser comme projet un travail de poétique maintenant recule toujours dans des limbes de matériellement impossible.
On peut s'y prendre stratégiquement dans ces conditions : sur ces conditions.
Mais il n'empêche que ' la tâche ' reste à travailler, à composer, à constituer. Comme articulation aux nouvelles dimensions matérielles du savoir. Les conditions matérielles locales (françaises, et en déport international ; disciplinairement dans le langage et la bifurcation de l'étranger, etc.) étant à rapporter, sans erreur, à celles qui englobent et déterminent. Cette difficulté, cette question.
Impatience de manquer d'air pour ce soin réflexif, actualisant, et simplement radical.
Les entreprises du XIXe laissent rêveur - âges du travail intellectuel ; des grands travaux. Celles de certaine université qui consiste, encore, ou en se trouvant / en se fabriquant une agence dans la dispensation actuelle, également rêveur. 

mardi 27 mai 2014

Que-faire locaux

. centre universitaire expérimental, département expérimental forçant la forme département, reprendre à zéro et depuis le front des questions, politique du savoir, et liberté de circulation dans et entre les formes disciplinaires - à commencer à ce point, tout l'écheveau contemporain des questions d'un rapport collectif transitant au savoir, programme critique exigent. Jalonner le désir utopique, et en mesurer les naïvetés, de proche en proche, au fin du rapport du savoir au social hic et nunc.

. reprendre par : ce que peut être, demande à être, l'étude des langues et du langage. Et des lettres. Et l'étude, par elle-même.
Ce que peut être un programme de savoir par le langage. Nature du travail, et sa visée.
Reprendre, pour cela, tout ce qui se concentre dans le programme, maintenant daté précisément, de 'la théorie'. (Très impressionnée par un bref retour, par hasard, dans Barthes, sur Michelet. 1954, Barthes est un littéraire, mais des Essais critiques déjà. Qu'est-ce que c'est que cet animal, souple et puissant, lumineux, à son temps, et maintenant décroché. Etc. Comme tout nouveau contact avec la discursivité théorique des sixties, et son relief étonnant.)

Il faudra en passer par l'explosion sereine, tenant l'histoire solidement dans la main, de 'la littérature', des 'études littéraires', des 'humanités' comme revendication défensive, etc. 

dimanche 25 mai 2014

Vraisemblable culturel

Très consciente ces jours-ci de l'étroitesse du champ laissé visible et balisé jusqu'à l'ennui, de la culture-générale disons, ou du champ de référence du 'débat public' et de l'habitus universitaire.
Étouffement de 'la littérature', singulièrement - je commence naturellement par là, par place sociale - et de proche en proche les espaces connexes.
Impatience, profondément - mais je crains que le forçage de ça ne soit au delà de mes forces : ou, plus précisément, un horizon à valeur mais pas le plan stratégique où le travail a à se faire - avec la recherche, et tout ce qu'il faudrait faire, 'sérieusement'. Pour y entrer, est nécessaire aussi toute une socialité de savoir, qui manque sous cette forme - et qui existe, fermement, sous la sienne : réalité de l'histoire, celle-ci ici. Ne pas théoriser une histoire, ou les agencies possibles. Ce qui ramène à Benda: rappel astringent quant à la 'passion politique'.
L'aventure et le travail ont donc à se faire on the flat, in the crowd, half-blind with dust. Avec les termes ici et maintenant. Et les imaginations des fuites, des traverses, des désarticulations. Travail contre-héroïque. 

Horreurs de Michelet

Horreurs, multiples et exclamatives, de Michelet. Où le comique vient de mon ignorance de ce repère et le faisceau de valeurs qu'il indexe, et vient avec la curiosité / l'étonnement de la mesure d'ignorance de ces épaisseurs culturelles françaises, qui ne s'enseignent plus ; ne sont plus chargées dans le mainstream culturel. Il faut aller le chercher, avec un geste d'exotisme, unheimlich.

Lisant en même temps J. Benda, qui indexe également, avec la presque-même ignorance (à la différence que Benda reste un jalon repoussoir, à effet appuyé sur une caricature qui partiellise son propos et ses filets de contextes, avec leurs dynamiques critiques propres et riches).
Les proses françaises, et les France anciennes si étonnantes fourmillantes, astringentes dans leur manière. Qui vivent désertiquement maintenant, Fumaroli, Quignard, Jeanneney,    .

Michelet : est donc précisément situé, dans son moment historique (et acteur de la caractérisation de ce moment, bien sûr) :
. les études et enquêtes sociologiques, sciences sociales déjà actives, en stéréo particulière avec l'Angleterre, du machinisme. Où la surprise, naturellement, se fait par choc de modernité.
. les divers Himuliati déclinés, un peu amalgamés dans une vertu populaire générale. Les premiers chapitres se déclinant en 'servitudes de ...'
. le peuple moderne, et l'histoire moderne, par le moyen-âge : comme profondeur historique soit anthropologique des conditions présentes (et de l'histoire moderne : dépliée dans ses générations et décennies, temps de prospérité, temps de paupérisation et de mise en domination de classe par les dynamiques de l'usure, de l'impôt, des taxes de frontières, des transformations de l'industrie).
Vertus du moyen-âge : barbares, obscurité, peuple sans exposition de pouvoir, ...
. poètes ouvriers, et poésie prolétaire, telle quelle. Et mise en question de la littérature, par ce que les littérateurs mérepresentent de la France, yeux yeux de l'étranger (why this concern?), en représentant le peuple (ou ses autres : G Sand, Balzac, Sue, contre certains Hugo). 

samedi 24 mai 2014

Sujet du peuple

Se vivre comme un peuple - la 'prise de conscience' en est un trope historique : G. Jackson, allégoriquement pour tous, monter en politique,

et : la sottise, dangereuse, de se prendre pour un peuple. Confondre ses odeurs intimes avec. Erreurs de situation. Décroc comique, ou sinistre. Piège du fétiche. 

vendredi 23 mai 2014

Michelet peuple sentimental, et les peuples

Comme je comprends comment une large part de mon sentimentalisme du peuple vient historiquement, archéologiquement, de Michelet (par sa déclinaison en modèle scolaire républicain), l'abord de Michelet, du Peuple et de la lecture du système Michelet par Barthes sera une école critique, exercice d'articulation.
Déjà une expérience d'arrachement délicat : l'adhésion et la sympathie, mais immédiatement une légère horreur aux associations sémantiques-axiologiques explicites. De quoi identifier, sur un tranchant assez - il semble à ce début - net.

Les connexions qui vont être à travailler : à la logique romantique dans son histoire large, allemande anglaise et française, à l'histoire de l'histoire comme caractère et atelier du XIXe, à l'histoire de la démocratie, bifurquée selon ses histoires européennes différenciées et interdépendantes, et...
La relation, par où Michelet commence, entre littérature et peuple (ou présentation internationale de la nation).
Question des barbares et de l'enfance des peuples. Question des subalternes, et de la charité historique.
Question du peuple devant celle des peuples. Vers Saussure : soit un XIXe philologique devant un XIXe historien. Vie du peuple / vie des peuples. 

mardi 20 mai 2014

Par le mondial : anthropologie du savoir

Le grand bénéfice immédiatement mis en possibilité par les premières dimensions du champ 'Généalogies du mondial' est, en cassant l'échine du littéraire, d'ouvrir directement, simplement, sur la nature du travail : ce sera bien une anthropologie, qu'on cherchera à faire la plus historique-critique, et qui sera bien une anthropologie du savoir.

lundi 19 mai 2014

Bifurcation - pratiques critiques

Le simple fonctionnement de la bifurcation, dans le sens Deleuze-Guattari qui me reste dans la tête, active : action de l'intempestif ; action de la décontextualisation, pour une re-connexion. Qui déroute, coupe la parole, se met en travers des gosiers.
Et, constitue cet avantage critique tout technique : de mettre en relief les discursivités, en montrant les racines arrachées qui sont les franges de la texture, les fils nus.

Détourner les sciences humaines - contd.

Puis, Charles Soulié contd. :
mot d'ordre êtes sciences humaines, contra les humanités et en concurrence avec les sciences exactes (bac scientifique devenant dominant), puis retournement : déconstruction, post-modernisme (et les anglophones diront poststructuralism).

Un des fils apparemment assez enterré est celui du devenir de la philologie, et des terrains disciplinaires de la pensée anthropologique du langage : linguistique science pilote, a pu se scientificiser par l'exactitude de la grammaire comparée, et de la phonologie, et de l'archéologie des langues. A pu projeter sur les lettres un scientisme ? (Quand et comment l'idéologie littéraire, de la critique littéraire, entre-t-elle dans l'espace universitaire ? Il faut que je recompose ce continu, qui fait une des complexités. Repasser par Sainte-Beuve, Proust en opposition, Lanson, l'homme et l'œuvre, etc.)
Dynamique peut-être particulière à l'objet langage (? revoir comment, alors) de la science à la théorie ; usages de Saussure, réinvention de la philologie par Benveniste et généalogie philologique de la poétique de Meschonnic. Benveniste (et Meschonnic mais pas seul - toute l'irrigation à dans des champs scientifiques mal majoritarisés par l'université, sans doute en partie par leur impropriété à la secondarisation par les format des concours - plus inconnu, de moi, pour des questions d'habitus. Que permettent par exemple de décrocher le contact avec Clarisse Herrenschmidt.)

Des fils à garder en jeu donc : l'histoire est-européenne et soviétique de l'invention formaliste, le fil philologique dans Benveniste, et dans Meschonnic, comme moyen d'assurer contre le contresens structuraliste sur Saussure et la 'vie des peuples'. Travaux de Michel Espagne et de la constellation autour de lui (quIl produit et qu'il attire, dont il marque un cœur actif).

Histoire des 'humanités', allers, retours, bifurcations

Devant ce nuage pour lequel je n'ai pas encore trouvé un point d'entrée ou d'accroche, un jalon posé par Charles Soulié, dans l'histoire des disciplines et des processus de formation, modernisation, autonomisation, des disciplines les lettres et sciences humaines et sociales de 1949 à 1958 (la date semble faire ligne de partage pour pas mal de choses, voir à quoi elle correspond et ce qu'elle marque) à 1968 - jusqu'à la LRU : dans 'Des humanités à ' l'économie de la connaissance ' ? Les transformations du corps enseignant en lettres et sc h en France (1949-2010)', p. 10 du pdf :

prise de distance par rapport à un état ancien (rendu ancien par cette performance de modernisation), dès 1958 dit-il, 'aspiration collective vers plus de scientificité, débaptisent les facultés de lettres' qui deviennent de lettres et sciences humaines (LHS), volonté de faire de la linguistique, du marxisme, de la psychanalyse de la sociologie, 'de véritables sciences', multiplication dans certaines disciplines de lettres de nouvelles disciplines, ou spécialités, plus ou moins éphémères, en 'logie', comme la sémiologie, la grammatologie, l'archéologie (au sens foucaldien)... Souhait de 'faire science', et donc de se démarquer des humanités et de leurs anciennes méthodes.

CS rappelle l'association identitaire, humanités classiques, soit latin et grec. Et le contexte du latin, dont le sillage mêle, indissociablement dans son compact d'histoire longue et le temps de ses variations, 'le noyau des anciennes humanités', la langue de l'église (où université est théologique, avec la philosophie en ancillaire, et la philologie encore en 'servante' de la servante peut-être), et langue internationale de l'époque' (voir quelles époques ça recouvre, avec quelle pertinence).

Comment de là on bascule vers une charge sémantique forte sur l'humain de l'humanité, et nouvelles couleurs du pluriel des humanités : à la fois un remaillage avec un humanisme littéraire à la Arnold (en France ?), et un contemporain généré par les débats americanophones.

Sciences du monde

Une ligne, a priori, entre géopolitique et anthropologie.
La formation de ces champs discursifs, et donc leurs couleurs, leurs angles sur le mondial, à voir.

Contente de trouver un nouveau fil vif par Michel Agier. Qui a, aussi, au-delà de ses objets sur 'les indésirables' et les habitats de l'interstice, réfléchi à la situation des anthropologues, 'sagesse de l'anthropologie', et leurs 'dangers', 'engagement sur le terrain'. 

dimanche 18 mai 2014

Said, worldliness

Superbe séance de séminaire hier, à partir de CG qui compose une proposition de lecture de 'worldliness' chez Said, en posant d'abord son contexte de Weltliteratur en fidélité à la vision Auerbach, et en relation avec 'affiliation', critique de 'filiation' : exercice, critique, de la connexion. Rendre la littérature au monde et rendre le culturel à l'espace circulatoire commun d'un 'worldly'.

'Wordliness', malgré mes réticences aux résonances religieuses et philosophiques dont le concept reste chargé, contradictoirement, est bien chez Said une question du mondial, comme ouverture, réouverture chaque fois pratiquée et exigeant cette 'déclosion' critique (tout le délicat de cette question, qui est si habitée par les logiques phéno, heideggeriennes, et maintenant Agamben - Nancy aussi sans doute, mon préjugé ici, et Didi-Huberman - le soin qu'il faut pour y départager le critique de l'acritique, les temporalités philosophiques ('temporalisation' de Heidegger et Derrida), et philologiques (l'invention de l'histoire, 'dans et par' le langage), l'espacement et la politique de l'espace).
Question de refaire l'anthropologique sur lui-même, continûment.
CZ dit parfaitement : une équivalence entre worldliness et anthropologique. Comme relance, travail (c'est ce qui en fait la nature critique), de la génération de l'anthropologique. Vie du culturel.

Reste : qu'il y a les philologies.

Également : la question se met en relief. Il s'agit bien de la valeur critique, singulière, de chacune des propositions sur le mondial qu'on va étudier. Des freins et des accélérations, libérations. 

dimanche 4 mai 2014

Agamben : valoir pour tous

Agamben, un défi. Quite a language game to enter.
Mais le fil du valoir pour tous, de l'exemplaire, peut-être. Peut-être enjeu de la 'singularité quelconque'. (Contre, c'est une première valeur, 'l'hypocrite fiction du caractère irremplaçable de l'individu, qui dans notre culture ne sert qu'à garantir sa représentabilité universelle', p. 30, La Communauté qui vient, 1990). Cherchant à baliser l'espace, éthique, usage, entre le propre individu et le commun. Comme jaillissement. (Et amour.)

Fil de ''allégoriquement pour tous". Ici, qu'en dit-il.
Il s'agit d'en lire la politique. Politique de la pensée par l'éthique - pôles Heidegger / Meschonnic, au moins, pour commencer. (Question de l'usage de la question du langage, donc, à observer). 

Étranger, recherche

C'est aussi pourquoi les dimensions désirées, les terrains de respiration, sont plus que jamais l'étranger (comme mouvement et comme rapport), et l'espace de la recherche, comme décompletion au moins (car elle a aussi, dans la carte française, ses logiques fortes de territoire - monde peu nombreux, concurrence plus dure des places) de l'université. 

Disciplines et mobilité du sens

Esquive et cryptage, d'accord. Ce sont des résidus du travail, moraine. Reste :
que je suis portée, par le bout du nez (I want to know I want to know), vers des zones et des échelles qui me décollent de la carte des disciplines (I laugh, And eat Well, And grow strong). Me rendent d'un côté difficile à situer pour des interlocuteurs, et de l'autre un peu dépeuplée, dans le sentiment de communauté de travail mais aussi dans les appuis institutionnels, professionnels, de co-discursivité, sur lesquels je peux m'appuyer. Ni ici ni là. Prétentieuse ici (de prétendre out), prétentieuse là (de prétendre in).
Quelques rencontres et leurs effets (avec parfois une gratitude chaleureuse, une amitié) : sociologie, littérature française, littérature comparée, littératures étrangères - et, principalement, centralement, tout le terrain des études littéraires - histoire, sciences politiques, linguistique. Plus : habitus américains, indiens, à peine pour ce qui concerne le UK, des champs littéraires, mais aussi sciences humaines : étrangers. (Toujours cette note que les rapports de disciplines, comme ceux de société, sont modifiés, bifurqués, réorientés par la situation en pays étranger, ou la situation internationale.)

Que faire de ces émotions de rencontres ? Laisser les malentendus être ce qu'ils sont, qui renvoient à des isolements mais pas seulement, générant les surprises des relais et des rencontres aussi. Que l'énergie et le volume de savoir qui se produit dans ces relations prime largement sur la valeur de produire des objets et de les voir reconnus (pour la projection imaginaire de soi qu'on y fétichise). Question de ce qu'on fait d'une profession universitaire, ou intellectuelle plus largement. Je recherche : les surprises, les inconnus, les entrées dans des champs de sens, des choses comprises et découvertes et mobilisées. Sachant ne pas espérer une communication (Deleuze à l'aise avec l'idée de laisser filer la question de la communication, j'aime ce concept corps-subtil).
Que la publication soit largement hasardeuse, que le public et le monde commun soit désertique, etc. Que l'université ne fournisse pas une subjectivation (et la naïveté de le penser, années arrêtées sur "je me trompe"). Ces décollements sont capitaux. Ce qui s'y joue est la finesse, la mobilité, des effets sociaux de sens. 

Aventures disciplinaires

Il faut arriver à comprendre ce qui se passe, ce brouillard des habitus, quelque chose de très intime et sous-théorisé, dans les dissensus disciplinaires ou théoriques (c'est sans parler des malentendus ordinaires, qui partagent une nature, je laisse ça sur le côté). Parce qu'ils se passent dans l'épaisseur même de la frontière, lanière de terra nullius, champ du comique où les mécaniques rhétoriques des disciplines s'arrêtent muettes et sottes, ils demandent une réflexion à finesse particulière : frayages à l'aveugle dans une cartographie conceptuelle du terrain - c.-à-d. un désert - où s'est passé ce rapport.

S'appuyer, peut-être, sur le gut feeling : expérience intime de la rencontre des savoirs, la concurrence des jeux de langage ; de la discursivité même. La laisser agir et en compter les trajets et les fruits sédimentés. Qui peuvent être en blessures narcissiques, grandes ou petites, pinpricks. (De l'ordre du sentiment personnel, représentation de soi écornée, ou de l'ordre du sentiment d'un commun partagé, un monde, soudain soustrait ou délié, délité).
L'espèce de lutte, contre des courants qui attirent vers des zones de discours où j'étouffe, soit où l'énergie que je cherche à suivre s'éteint. Le balbutiement auquel ça oblige, bah.

Qu'il y passe des frictions sociologiques, et idéologiques, bien.
Puis : quoi dans le plan de la théorie du sens ? Ou ? Sur quel plan est-ce que je suis en train d'essayer de faire filer, d'esquiver sans doute, la question ? (Mais la ressource des fuites, en latéral).

(Suis en train de faire mon chemin dans le taillis Agamben, imprimée de fétiche d'écriture moi-même, plus encore que d'habitude.)

J'aime ces terrains, pervers, travers. C'est chez moi. Troubles, ça grésille, et creuset. 

vendredi 2 mai 2014

Bensaïd : politique, stratégie (soit : histoire)

Bensaïd, donc : à la fois un travail pour repenser le politique, dans la même veine que C. Mouffe (et E. Laclau, peut-être de manière moins aiguë, voir)  : reprenant par C. Schmitt, et lui en tout cas par Arendt, et Benjamin,
et - c'est la partie liée des deux qui est significative, précisément - reprendre la question de l'histoire, et de la tradition marxiste de philosophie (et de critique) de l'histoire, par l'intégration de la stratégie comme pratique de l'histoire.

Blanqui, 'bifurcation'. 

Allégoriquement pour tous, contd.

Compter avec F. Jameson, pour une conceptualisation de l'allégorique avec le politique - le composé critique est : third world, national, multinational capitalism, intellectuals. Et date de 1986.

(Voir la catachrèse chez Spivak ?)

Valoir pour tous.
Que rien devienne tout.

jeudi 1 mai 2014

Germains et Europe/Afrique/Asie romaine : peuples

L'effort remarquable d'imagination à faire pour prendre, comprendre, l'histoire de l'Europe de l'Antiquité tardive, qui d'une part détache les empires romains dans leurs polarisations progressives entre Occident et Orient, et d'autre part absorbe dans un processus extraordinairement complexe - ou tout ordinairement, précisément là le point qui exige l'extension conceptuelle -  les migrations vers le sud romanisé des populations du nord, germaniques (poussées par les Huns, en plus).
L'étonnement de l'état des connaissances sur ces temps ; mesure de ces zones limites de la recherche.
Age des ténèbres moins pour leur barbarisme tressé par ses chroniqueurs et historiens chrétiens, que pour son absence dans le champ de référence généraliste de la pensée politique, et de l'histoire de l'Europe.
Exceptionnellement, l'effort dépasse le cadre de ces/mes lectures en ligne de fuite. Notable.