mardi 27 mai 2014

Que-faire locaux

. centre universitaire expérimental, département expérimental forçant la forme département, reprendre à zéro et depuis le front des questions, politique du savoir, et liberté de circulation dans et entre les formes disciplinaires - à commencer à ce point, tout l'écheveau contemporain des questions d'un rapport collectif transitant au savoir, programme critique exigent. Jalonner le désir utopique, et en mesurer les naïvetés, de proche en proche, au fin du rapport du savoir au social hic et nunc.

. reprendre par : ce que peut être, demande à être, l'étude des langues et du langage. Et des lettres. Et l'étude, par elle-même.
Ce que peut être un programme de savoir par le langage. Nature du travail, et sa visée.
Reprendre, pour cela, tout ce qui se concentre dans le programme, maintenant daté précisément, de 'la théorie'. (Très impressionnée par un bref retour, par hasard, dans Barthes, sur Michelet. 1954, Barthes est un littéraire, mais des Essais critiques déjà. Qu'est-ce que c'est que cet animal, souple et puissant, lumineux, à son temps, et maintenant décroché. Etc. Comme tout nouveau contact avec la discursivité théorique des sixties, et son relief étonnant.)

Il faudra en passer par l'explosion sereine, tenant l'histoire solidement dans la main, de 'la littérature', des 'études littéraires', des 'humanités' comme revendication défensive, etc.