dimanche 25 mai 2014

Vraisemblable culturel

Très consciente ces jours-ci de l'étroitesse du champ laissé visible et balisé jusqu'à l'ennui, de la culture-générale disons, ou du champ de référence du 'débat public' et de l'habitus universitaire.
Étouffement de 'la littérature', singulièrement - je commence naturellement par là, par place sociale - et de proche en proche les espaces connexes.
Impatience, profondément - mais je crains que le forçage de ça ne soit au delà de mes forces : ou, plus précisément, un horizon à valeur mais pas le plan stratégique où le travail a à se faire - avec la recherche, et tout ce qu'il faudrait faire, 'sérieusement'. Pour y entrer, est nécessaire aussi toute une socialité de savoir, qui manque sous cette forme - et qui existe, fermement, sous la sienne : réalité de l'histoire, celle-ci ici. Ne pas théoriser une histoire, ou les agencies possibles. Ce qui ramène à Benda: rappel astringent quant à la 'passion politique'.
L'aventure et le travail ont donc à se faire on the flat, in the crowd, half-blind with dust. Avec les termes ici et maintenant. Et les imaginations des fuites, des traverses, des désarticulations. Travail contre-héroïque.