Comme je comprends comment une large part de mon sentimentalisme du peuple vient historiquement, archéologiquement, de Michelet (par sa déclinaison en modèle scolaire républicain), l'abord de Michelet, du Peuple et de la lecture du système Michelet par Barthes sera une école critique, exercice d'articulation.
Déjà une expérience d'arrachement délicat : l'adhésion et la sympathie, mais immédiatement une légère horreur aux associations sémantiques-axiologiques explicites. De quoi identifier, sur un tranchant assez - il semble à ce début - net.
Les connexions qui vont être à travailler : à la logique romantique dans son histoire large, allemande anglaise et française, à l'histoire de l'histoire comme caractère et atelier du XIXe, à l'histoire de la démocratie, bifurquée selon ses histoires européennes différenciées et interdépendantes, et...
La relation, par où Michelet commence, entre littérature et peuple (ou présentation internationale de la nation).
Question des barbares et de l'enfance des peuples. Question des subalternes, et de la charité historique.
Question du peuple devant celle des peuples. Vers Saussure : soit un XIXe philologique devant un XIXe historien. Vie du peuple / vie des peuples.
Déjà une expérience d'arrachement délicat : l'adhésion et la sympathie, mais immédiatement une légère horreur aux associations sémantiques-axiologiques explicites. De quoi identifier, sur un tranchant assez - il semble à ce début - net.
Les connexions qui vont être à travailler : à la logique romantique dans son histoire large, allemande anglaise et française, à l'histoire de l'histoire comme caractère et atelier du XIXe, à l'histoire de la démocratie, bifurquée selon ses histoires européennes différenciées et interdépendantes, et...
La relation, par où Michelet commence, entre littérature et peuple (ou présentation internationale de la nation).
Question des barbares et de l'enfance des peuples. Question des subalternes, et de la charité historique.
Question du peuple devant celle des peuples. Vers Saussure : soit un XIXe philologique devant un XIXe historien. Vie du peuple / vie des peuples.