Ce qui se passe dans la comparaison, singulièrement avec ce champ de différence entre Europe de l'ouest et Inde : le renvoi à la dimension anthropologique la plus large, élastiquage de l'imagination conceptuelle, par le très simple fait de tout ce qui vient quand on tire l'un vers l'autre. Toutes les ramifications, les situations, qui font qu'une œuvre, une histoire de pratique, un maillage social, une histoire de discours d'accompagnement ; toutes les radicules et pousses et toute la terre qui est retenue entre les brindilles. C'est exactement ça qui se révèle, et qui se donne à voir, s'offre à l'étude, éventuellement avec le sentiment de awe devant l'exigence scientifique dans laquelle ça engage. Qui est de spécificité multipliée, et toujours moins de généralité.
Inexact : la généralité s'y déploie aussi : par la dimension de l'anthropologique, de l'histoire, du langage, et la dynamique sociale. Calculable, visible, apparaissant, jamais dans son essence et seulement dans son contraste et ses surprises : la surprendre, par ces activations de la différence, ces jeux de la perspective. Cette généralité est critique : elle apparaît en démaillant patiemment les identités.
Inexact : la généralité s'y déploie aussi : par la dimension de l'anthropologique, de l'histoire, du langage, et la dynamique sociale. Calculable, visible, apparaissant, jamais dans son essence et seulement dans son contraste et ses surprises : la surprendre, par ces activations de la différence, ces jeux de la perspective. Cette généralité est critique : elle apparaît en démaillant patiemment les identités.