Horreurs, multiples et exclamatives, de Michelet. Où le comique vient de mon ignorance de ce repère et le faisceau de valeurs qu'il indexe, et vient avec la curiosité / l'étonnement de la mesure d'ignorance de ces épaisseurs culturelles françaises, qui ne s'enseignent plus ; ne sont plus chargées dans le mainstream culturel. Il faut aller le chercher, avec un geste d'exotisme, unheimlich.
Lisant en même temps J. Benda, qui indexe également, avec la presque-même ignorance (à la différence que Benda reste un jalon repoussoir, à effet appuyé sur une caricature qui partiellise son propos et ses filets de contextes, avec leurs dynamiques critiques propres et riches).
Les proses françaises, et les France anciennes si étonnantes fourmillantes, astringentes dans leur manière. Qui vivent désertiquement maintenant, Fumaroli, Quignard, Jeanneney, .
Michelet : est donc précisément situé, dans son moment historique (et acteur de la caractérisation de ce moment, bien sûr) :
. les études et enquêtes sociologiques, sciences sociales déjà actives, en stéréo particulière avec l'Angleterre, du machinisme. Où la surprise, naturellement, se fait par choc de modernité.
. les divers Himuliati déclinés, un peu amalgamés dans une vertu populaire générale. Les premiers chapitres se déclinant en 'servitudes de ...'
. le peuple moderne, et l'histoire moderne, par le moyen-âge : comme profondeur historique soit anthropologique des conditions présentes (et de l'histoire moderne : dépliée dans ses générations et décennies, temps de prospérité, temps de paupérisation et de mise en domination de classe par les dynamiques de l'usure, de l'impôt, des taxes de frontières, des transformations de l'industrie).
Vertus du moyen-âge : barbares, obscurité, peuple sans exposition de pouvoir, ...
. poètes ouvriers, et poésie prolétaire, telle quelle. Et mise en question de la littérature, par ce que les littérateurs mérepresentent de la France, yeux yeux de l'étranger (why this concern?), en représentant le peuple (ou ses autres : G Sand, Balzac, Sue, contre certains Hugo).
Lisant en même temps J. Benda, qui indexe également, avec la presque-même ignorance (à la différence que Benda reste un jalon repoussoir, à effet appuyé sur une caricature qui partiellise son propos et ses filets de contextes, avec leurs dynamiques critiques propres et riches).
Les proses françaises, et les France anciennes si étonnantes fourmillantes, astringentes dans leur manière. Qui vivent désertiquement maintenant, Fumaroli, Quignard, Jeanneney, .
Michelet : est donc précisément situé, dans son moment historique (et acteur de la caractérisation de ce moment, bien sûr) :
. les études et enquêtes sociologiques, sciences sociales déjà actives, en stéréo particulière avec l'Angleterre, du machinisme. Où la surprise, naturellement, se fait par choc de modernité.
. les divers Himuliati déclinés, un peu amalgamés dans une vertu populaire générale. Les premiers chapitres se déclinant en 'servitudes de ...'
. le peuple moderne, et l'histoire moderne, par le moyen-âge : comme profondeur historique soit anthropologique des conditions présentes (et de l'histoire moderne : dépliée dans ses générations et décennies, temps de prospérité, temps de paupérisation et de mise en domination de classe par les dynamiques de l'usure, de l'impôt, des taxes de frontières, des transformations de l'industrie).
Vertus du moyen-âge : barbares, obscurité, peuple sans exposition de pouvoir, ...
. poètes ouvriers, et poésie prolétaire, telle quelle. Et mise en question de la littérature, par ce que les littérateurs mérepresentent de la France, yeux yeux de l'étranger (why this concern?), en représentant le peuple (ou ses autres : G Sand, Balzac, Sue, contre certains Hugo).