lundi 19 mai 2014

Détourner les sciences humaines - contd.

Puis, Charles Soulié contd. :
mot d'ordre êtes sciences humaines, contra les humanités et en concurrence avec les sciences exactes (bac scientifique devenant dominant), puis retournement : déconstruction, post-modernisme (et les anglophones diront poststructuralism).

Un des fils apparemment assez enterré est celui du devenir de la philologie, et des terrains disciplinaires de la pensée anthropologique du langage : linguistique science pilote, a pu se scientificiser par l'exactitude de la grammaire comparée, et de la phonologie, et de l'archéologie des langues. A pu projeter sur les lettres un scientisme ? (Quand et comment l'idéologie littéraire, de la critique littéraire, entre-t-elle dans l'espace universitaire ? Il faut que je recompose ce continu, qui fait une des complexités. Repasser par Sainte-Beuve, Proust en opposition, Lanson, l'homme et l'œuvre, etc.)
Dynamique peut-être particulière à l'objet langage (? revoir comment, alors) de la science à la théorie ; usages de Saussure, réinvention de la philologie par Benveniste et généalogie philologique de la poétique de Meschonnic. Benveniste (et Meschonnic mais pas seul - toute l'irrigation à dans des champs scientifiques mal majoritarisés par l'université, sans doute en partie par leur impropriété à la secondarisation par les format des concours - plus inconnu, de moi, pour des questions d'habitus. Que permettent par exemple de décrocher le contact avec Clarisse Herrenschmidt.)

Des fils à garder en jeu donc : l'histoire est-européenne et soviétique de l'invention formaliste, le fil philologique dans Benveniste, et dans Meschonnic, comme moyen d'assurer contre le contresens structuraliste sur Saussure et la 'vie des peuples'. Travaux de Michel Espagne et de la constellation autour de lui (quIl produit et qu'il attire, dont il marque un cœur actif).