mercredi 22 février 2017

Critique : close to the bone

Keep close to the bone.

Parfois ça se fait par un effort de surmoi, vérification, surveillance, évitement de la honte de se faire peut-être prendre en défaut, doublé par sa gauche. Soit. Bien.
Parfois, par des bouffées, découvertes, compréhensions soudaines ou longuement conséquentes, de dégagements critiques, libérations de l'espace. Je repense au moment où j'ai compris que la différence des langues elle-même était une limite historique et non la réalité dure toujours comprise dans le sens commun de la traduction. Merveille. Alors la souplesse entière du continu infini, parce qu'on passe au plan des discours, où tout est ruisseau.

J'apprends et je sonde et je parcours ce close depuis un point bizarre, mais qui a l'adéquation exacte, le naturel absolu, du point où je me trouve et où je me suis trouvée posée, avec ses possibles et ses impossibles, plus ou moins impossibles. Ce sujet pas trop présentable et biscornu, traînes de roman familial et de malaise, sociologie inconfortable, partir de là, comme un ici. Woolf ici clé, avec toutes ses limites, surveillées par le cas de Wyndham Lewis - "tréfonds de la valeur" (Saussure) et donc implications politiques profondes.

Le 'close to the bone' est la zone de l'historicité, et de tous ses ruissellements. Zone de l'enseignement. L'école est parfois dure. Parfois jubilante.
Et souvent : très délicate. Mouvements infra dans l'ambiguïté, dans les ne-uter, dans un milieu mobile, dont il faut laisser l'espace de jeu ouvert. Ici, tout l'intérêt, délicat à manier lui-même, des centrismes : Tocqueville sur la démocratie et la Révolution, toujours mon point de repère. Tempèrement de mon réflexe radical, et zone d'apprentissage maximal, en complexité. C'est à dire en finesse de l'historicité.

Close to the bone, c'est par exemple ajouter Touraine au social (dont la catégorie émergente m'intéresse pour des raisons Saussure particulière ces temps-ci), descendre encore plus profond dans la poussière du rapport historique, dissoudre la catégorie du social elle-même. Voir, alors. Restent les effets de peuple, ou si on préfère d'histoire. Sens de.

Aucun commentaire: