lundi 27 février 2017

Système - épistémologie "après Auschwitz"

Lisant quoi donc ? Soit G Pleyers qui me permet d'éclairer des situations, toujours relativement mal connues, françaises (Alain Touraine, M Wievorka, ces sociologies de l'action et leurs conséquences méthodo-théoriques...), soit A Sayad, qui écrit long et fouille au près, 500 pages de la Double Absence. M'apparaît de nouveau vivement le trait historique du système, dans son temps théorique.

Paradigme des 60s, construit pendant les 50s - je suppose donc, dans une rupture féroce et appliquée avec les substantialismes des théories et des disciplines de la culture qui encadraient la modernité européenne, ses sciences coloniales. Le processus dans l'innovation épistémologique de C Lévi-Strauss, le plus lumineux. Lacan tâchant de désubstantialiser la famille freudienne (? faudrait voir), Jakobson modélisant la linguistique (idem). (Mais il faudra aussi voir si le récit tient, y compris sur des modes d'oppositions, résistances, alternatives ou quoi que ce soit, du côté de la philo - phénoménologie, Merleau-Ponty sur le signe, et le noeud Heidegger. Entre autres. Du côté de l'historiographie, par exemple : des anti-nationalismes ? Annales là-dedans ? La longue durée permettant d'observer les fluctuations de l'histoire faisant varier ses formes sociales sur les territoires, diversement redessinés.)

L'intuition du système, fracture et "réforme décidément radicale" de Saussure dans le Mémoire. C'est évidemment mon point de référence et de départ. Mais aussi.
Prendre alors aussi par rapports : avec Marx, et l'ancienneté de cette proposition de systématique, de solidarité des déterminations, et permettant les développements jusqu'à par ex. du "système-monde" Wallerstein.
Avec la psychanalyse, et la sociologie : la proposition de l'inconscient. Une logique supra-individuelle, dont l'individu, parlant et social, est à la fois l'inconnaissant et le connaissant. Savoirs par la parole, et savoirs (constructible par le savant - pbs autour d'ici) dans les langues.
Y situer Bourdieu - les déterminations, les champs, comme espaces ; la dimension ou large de manœuvre historique par trajectoire et stratégie. Sociologie structurale. Et ses critiques : par où ; par quelle théorie contraire de l'histoire.

Toute la question des structuralismes.

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