samedi 18 février 2017

Touraine - situations dans la sociologie

Tiens, Alain Touraine comes into view. With the book I have been looking for : G Pleyers on Alter-Globalization. Becoming Actors in the Global Age (that's 2010).
La ligne d'opposition entre Touraine et Bourdieu, "conservateur" contre"populisme", selon les attaques de part et d'autre, sur la question de l'analyse des NMS - dénégation, ultimately, du social par Touraine. Dans le sens de : il n'y a pas "le" mouvement ouvrier. Référence à Weber et la perpective méthodologique de l'idéal-type, dont je n'ai toujours pas bien compris pourquoi il fait une solution contre le déterminisme, marxiste. Ici, ça se décline au fil des œuvres (très nombreuses) et des décennies depuis 60s, avec des tissages d'interactionnisme, de proche mais distingué du fonctionnalisme de Lazarfeld, et al.
"Le retour de l'acteur". Après s'ouvre toute la question de l'agency - quel fil en francophonie ? Ici point d'observation ?
Et, comme Bell dès 1969 : la société postindustrielle - puisque c'est tout par une sociologie du travail. Mais sans doute, une différenciation ici nette et utile : théories divergentes du changement social - reproduction (et trajectoires et stratégies, champ et structuralisme), et action, et mutations des régimes du social. Plan historique intégré dès l'hypothèse de départ.

Aucun commentaire: