Benjamin Stora dans La Gangrène et l'oubli - que décidément il faut mettre en écho avec les Benedict Anderson, Hobsbawm sur la tradition (1983) et le nationalisme (1991), et toute l'époque Nation and Narration, et des Subaltern Studies : il s'agit bien d'historiographie, contrairement au point de vue de parallaxe que peut donner le récit de formation des Poco Studies. Et le sondage dans l'oubli, les oubliettes, les censures et leurs divers modes et plans de discours et d'institution, les silences. Entendre avec Michel-Raloh Trouillot sur Haïti, Silencing the Past.
Bien de l'historiographie, avec une autoréflexion sur l'écriture de l'histoire, à nouveaux frais. Une "philosophie" de l'histoire, au temps où la philosophie se chargeait de cette tâche. Plus exactement en termes moins anachroniques, une épistémologie critique de l'histoire, en exploration ou frayage pragmatique. C'est-à-dire qu'elle se creuse sur des terrains généalogiques singuliers : histoire coloniale en particulier, dans toutes ses dimensions de complexité progressivement éclairés, ou inventés comme plans de l'histoire.
Rôle, ou place, structurants de la dimension coloniale dans l'histoire européenne du non-dit.
Bien de l'historiographie, avec une autoréflexion sur l'écriture de l'histoire, à nouveaux frais. Une "philosophie" de l'histoire, au temps où la philosophie se chargeait de cette tâche. Plus exactement en termes moins anachroniques, une épistémologie critique de l'histoire, en exploration ou frayage pragmatique. C'est-à-dire qu'elle se creuse sur des terrains généalogiques singuliers : histoire coloniale en particulier, dans toutes ses dimensions de complexité progressivement éclairés, ou inventés comme plans de l'histoire.
Rôle, ou place, structurants de la dimension coloniale dans l'histoire européenne du non-dit.
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