lundi 27 février 2017

Savoirs de la domination, 'résistance', lutte

Le savoir des faibles, des minoritaires, des dominés : un savoir sur la domination. Qui fait trêve au risque de s'emmêler dans l'indigénisme. (Voir ce que ça décale, par exemple, dans le débat subalterniste ?) De la part de chercheurs, si on regarde depuis cette interface : leur demander le savoir qu'ils ont sur le Nord de la relation, et sur la position dominante de l'intellectuel en poste, aussi tourné  du regard vers cette interface qu'il soit.

Et : savoirs (pratiques, Bourdieu, "apprender caminando" zapatiste, G Pleyers 51) des luttes. On l'appelle expérience, et mémoire des luttes. Ils sont l'objet d'épistémologies, et de pédagogies, avec des inventions ou en tout cas des mises en œuvre institutionnelles. Et essaimage par contacts, visites, séjours, échanges ("alter-tourists", 52).

Plus, il faut intégrer cette dimension : les non-apprentissages, les oublis, les cultures politiques lacunaires - cf Pleyers 53 : "practices that were actually very similar to those implemented in several social movements in the 1960s and 70s."

Aucun commentaire: