Bon : gros morceau, grand pan de discours et d'invention discursive.
Le champ qui s'ouvre est celui de la philologie qui sous-tend en muscle l'islamologie et l'orientalisme de Maxime Rodinson, conjointement avec ses affluences marxistes, intellectuel-juives (Russie + Auschwitz), sa prise sociologique et wébérienne sur la religion, qui prend donc par la croyance (Islam : politique et croyance, 1993) : autant Mohammed que "De Pythagore à Lénine", dans une unité historique des "activismes idéologiques".
La prise sociologique, par un linguiste de vaste ressource.
Le champ qui s'ouvre est celui de la philologie qui sous-tend en muscle l'islamologie et l'orientalisme de Maxime Rodinson, conjointement avec ses affluences marxistes, intellectuel-juives (Russie + Auschwitz), sa prise sociologique et wébérienne sur la religion, qui prend donc par la croyance (Islam : politique et croyance, 1993) : autant Mohammed que "De Pythagore à Lénine", dans une unité historique des "activismes idéologiques".
La prise sociologique, par un linguiste de vaste ressource.
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