Les "recettes de l'idéologie de la liberté politique", dit Rodinson, pour mise en perspective, ligne alignée, de l'histoire des idéologies où viennent se situer l'Eglise chrétienne dans l'histoire sociale et politique européenne, les pouvoirs et cultures islamiques, la modernité révolutionnaire européenne, jusqu'à l'opposition socialiste et marxiste-communiste au libéralisme nationaliste (et ses poussées contre-révolutionnaires), puis élites du monde musulman au 19e, "envisagent alors d'adopter, elles aussi, les recettes de" (Islam Politique et croyance, 64). Et aussi : "bien plus tard... leurs espoirs dans celles de l'idéologie de la transformation économico-sociale".
Il parle, pour le libéralisme puis les marxismes, de "l'Occident critique". Ici voir Is Critique Secular?.
Dans cette fresque, vient se disposer aussi la transformation ou variation hégémonique, blocs, des
. cosmopolitisme aristocratique d'Ancien Régime
. universalisme individualiste chrétien
. nationalisme associé au libéralisme
. et alors, colonialisme dont missions,
. internationalisme pour le communisme, doublé par la politique irrégulière des nationalités
Envisagements du mondial.
Il parle, pour le libéralisme puis les marxismes, de "l'Occident critique". Ici voir Is Critique Secular?.
Dans cette fresque, vient se disposer aussi la transformation ou variation hégémonique, blocs, des
. cosmopolitisme aristocratique d'Ancien Régime
. universalisme individualiste chrétien
. nationalisme associé au libéralisme
. et alors, colonialisme dont missions,
. internationalisme pour le communisme, doublé par la politique irrégulière des nationalités
Envisagements du mondial.
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