Note : pour penser "politique et croyance", en dans un horizon marxiste et matérialiste, Rodinson passe non pas par culture mais par idée, qu'il construit en concept d'idéologie. Où il vient se placer en parallèle avec les théorisations marxistes, de Engels à Althusser, ces résonances laissées ouvertes, confiance dans leur reconnaissance.
Puis donc la construction : idée en idéologie ; doctrine et effet de croyance + effet de groupement humain, par Gurvitch, société d'idée / société globale (ou communauté quasi-nation). Tout mouvement idéologique : message, et organisation. Et alors mots d'ordre (175), patriotisme de communauté, plus ou moins limité par l'Etat et ses effets d'unité ou politiques de soumission (millets).
Tiens, j'étais dans la bonne zone, voilà p. 162, "appareil idéologique d'Etat". Quand la "Vérité dispose de la force" ; quand "communauté idéologique activiste" arrive au pouvoir.
Puis donc la construction : idée en idéologie ; doctrine et effet de croyance + effet de groupement humain, par Gurvitch, société d'idée / société globale (ou communauté quasi-nation). Tout mouvement idéologique : message, et organisation. Et alors mots d'ordre (175), patriotisme de communauté, plus ou moins limité par l'Etat et ses effets d'unité ou politiques de soumission (millets).
Tiens, j'étais dans la bonne zone, voilà p. 162, "appareil idéologique d'Etat". Quand la "Vérité dispose de la force" ; quand "communauté idéologique activiste" arrive au pouvoir.
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