Voilà, théorème Rodinson, pour exemple de passage, L'Islam, politique et croyance 88 : "Les partis politico-religieux, qu'on appelle conventionnellement hérésies".
En cours de raisonnement sur le "monde chrétien", comparativement avec les "mondes" musulman et soviétique, comme bloc (ceci écrit en 1984), soit sur l'articulation entre ensemble idéologique "ciment"é et État plus ou moins unique ou scissipare.
(La comparaison identifié aussi un bloc-monde "occidental" en cadre de guerre froide, et un bloc-idéologie "de la liberté". Je fois qu'il n'a pas encore écrit libéralisme. Asad en est là dès l'entrée il me semble.)
La théorisation du politico-religieux, et l'appui sur l'histoire du "monde musulman", pour "défi à" la batterie de concepts de la géopolitique, à logique géographique. Défi par l'ordre de l'idéologie ; défi idéaliste.
En cours de raisonnement sur le "monde chrétien", comparativement avec les "mondes" musulman et soviétique, comme bloc (ceci écrit en 1984), soit sur l'articulation entre ensemble idéologique "ciment"é et État plus ou moins unique ou scissipare.
(La comparaison identifié aussi un bloc-monde "occidental" en cadre de guerre froide, et un bloc-idéologie "de la liberté". Je fois qu'il n'a pas encore écrit libéralisme. Asad en est là dès l'entrée il me semble.)
La théorisation du politico-religieux, et l'appui sur l'histoire du "monde musulman", pour "défi à" la batterie de concepts de la géopolitique, à logique géographique. Défi par l'ordre de l'idéologie ; défi idéaliste.
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