dimanche 18 juin 2017

Saussure, politique & éthique du savoir

Politique, et éthique, du savoir, activées dès les années d'éducation - steeped as they were in Calvinist politics of education precisely. John Joseph, Saussure, 126.
Il souligne à bel effet frappant, éclairant, le soubassement du calvinisme, et de sa Cité à Genève, dans une politique de l'éducation, sur fond de rapport à la Bible. Construite sur du très profond, histoire politique de la Suisse, mais plus précisément histoire de la république de Genève, et sa fabrication par la migration idéologique et le phénomène structurant du refuge. Histoire politico-intellectuelle.
(Je dis plus tranquillement maintenant, étant en état de passage dans Rodinson, "idéologique" au sens plein ; peut-être apprécisant encore de "culturel")

Politique du savoir : égalité des intelligences (mais ses termes propres seront peut-être plus singuliers encore, hors Rancière - d'ailleurs une autre religiosité, peut-être distinctive) dans le sentiment linguistique. (Joseph 125).
Éthique du savoir : pression de la précision, vérité, soin des termes, question de l'erreur. Et alors pratique critique (non qu'elle soit montée en un programme, pas de formulation éthique la concernant. Ceci date peut-être cette éthique). 

Aucun commentaire: