dimanche 6 mars 2016

Enseignement, savoir

L'insistance de la question de l'enseignement, et plus encore du savoir, augmentée dans l'expérience américaine (toujours). Le sentiment de la disproportion entre la part d'énonciation, fine, et celle, congrue, de l'énoncé de savoir. Effets institutionnels, moïques, relationnels-sociaux, pragmatiques, tous ont leur place légitime. Mais le savoir, mais ce qui s'enseigne ce qui se forme.

D'où interrogations : quel idéalisme est-ce que je passe mon enseignement à projeter sur des individus?, quelle imposition bien sûr?, et je sais bien la force d'une culture familiale des pouvoirs par scolarité, dont je sais bien mes augmentations, exhaussements personnels - jouissance de savoir, et jouissance de savoir mieux, dont mieux que. Bénéfice narcissique, qui a au moins l'innocence de faire relativement peu de dégâts dans l'état social des professions actuel.

Je ne décolle pas de la perspective d'une historicisation des rapports entre savoirs et société comme mutation des fronts, combinaisons négociations, entre société et savoirs. Présumant qu'il y a un isolat, une réalité autonome, du savoir. Tout impliqué qu'il soit, tout en courroies de pouvoir et en rapport critique; trans-énonciation la seule dynamique du savoir.

Qu'est-ce qui est absent quand je sens un bouché, un pas-fait pas-institutionnellement-possible? La question s'adressant à la situation que j'habite ce semestre d'Ivy League pas moins qu'à toutes les quelques que j'ai connues, dont l'évolution française, et locale à P8.

Aucun commentaire: