samedi 26 mars 2016

Savoir et organicité - Guru et expérience scientifique de la caste

L'expérience de la question de caste est décisive quand experienced: comprendre pour en être passé par là la réalité pratique des lieux où passe la question de caste, en faisant la faute de souhaiter bon Diwali - et ces jours-ci la situation se présente à nouveau avec Holi - à des amis ambedkariens.
Savoir où passent ces lignes. CT.

De même je remonte à une séance de séminaire à IIAS pour mieux comprendre les arguments ou réactions qui me sont opposés quand je commence à présenter mon travail sur Ambedkar : les avis de prudence et limites qu'on me donne, les zones d'interdit qu'on dessine pour moi, sous la forme de détotalisations d'Ambedkar : pas tous les intouchables, pas toute la démocratie, élitisme et modernisme, pas tout la représentation du peuple etc. Avis de complexité et désignation du terrain de nature controversée. (Ce n'est que maintenant que mon article est écrit que les rapports qui s'y sont posés produisent leurs effets de clarification.) Lire donc ces limites qu'on pose à mon parcours - nature ordinaire du processus de la 'communauté scientifique', y apprendre les cartographies de dos & donts, les Vraisemblables etc. - comme la matérialisation de la scène épistemique-politique concernant la question dalit. R. Et la gauche universitaire indienne.
L'article de Gopal Guru continue donc à m'interroger.

(Et immense irritation de la quantité des intuitions, qui sont des savoirs fermes et organiques, qui se perd dans la pauvreté de ce qui arrive à s'en énoncer. Tout le à-dire qui s'oublie, se perd, se dé-comprend, régresse dans le connu, etc. Bon - reconnaître aussi qu'une partie de ce flux est aussi généré et re-généré par l'écriture et tous ses après-coups)

Aucun commentaire: