mardi 8 mars 2016

Université et peuples actuels - peuple et savoir

Un branchement de l'université avec les peuples actuels : P8 ouvre un Diplôme universitaire de FLE pour les (what was the original term?) migrants réfugiés 'en insertion universitaire'.

C'est en effet donner aux intéressés une légitimité par l'université, une socialité autorisée, diplomation - plus frêle au regard de la citoyenneté qu'un diplôme national, mais l'université y imprime aussi une indépendance de l'Etat, autonomie en sphère culturelle et ses incarnations populaires. Une bifurcation de la politique gouvernementale - il faut au moins ces distances ces temps-ci. Diplomation, trope de la socialité que l'université est en pouvoir de générer. 'Insertion' est marquant. À lire? Les connotations sont du côté de l'emploi, ce que marque aussi du recul de 'l'intégration', trope du culturalisme, soit ethnicisation des rapports de classe.

Par ailleurs : ce qui peut être offert, FLE ? Et introduction dans l'université. Politique de l'accès, aux 'savoirs' soit aux processus de diplomation, au moins, puis les suppléments possibles, d'autres ordres que 'l'insertion' comme droit civique (or something of this sort).
L'université peut offrir son propre espace, comme social, comme civique, et comme culturel et épistémologique. De critique et de Bildung et d'individuation en société. Une place et une participation.

L'offre par le FLE, now. How is that. Question des types de savoirs demandés et offerts. Quelle demande? Que veut, etc.... Et Freire.

Aucun commentaire: