mercredi 16 mars 2016

Leçons de science, Saussure

Leçon de science avec Saussure. Toujours.
Les limites strictes qu'il dessine et qu'il se donne. Le travail avant tout critique, déconfondre, 'position'-ner. Les bords qu'il laisse aux études d'autres linguistes, références (et critique). Une préoccupation étant, en temps de fondation disciplinaire, de dessiner les savoirs linguistiques, faire l'histoire de la linguistique, placer ses zones de connu et d'inconnu, ses histoires du connu - phases, monuments trouvés, monuments déchiffrés.
Il y a le positivisme à la fois possible par époque institutionnelle, et par horizon de progrès, valide et en valeur alors. Mais aussi un strict dans la pratique, ... (à continuer à cerner)
qui met en contraste le travail ici je. Je travaille par wishful thinking, et par scénarios idéologiques, sentimentalités d'un social malheureux, à rendre heureux. Des versions qu'on voudrait échafauder.  Pratique narrative, idéologique. Ce qui relève de ça. Et puis ce qui relève du travail critique, en historicisation par discursivisation, travail propre ici. Développer sa puissance.
Il y a tout l'écheveau du rapport à un état des institutions de savoir en jeu. Comme on se prend les pieds dans des batailles, des points d'enjeu, qui ne sont pas les désirées pas les pertinentes, 'ce n'est pas ça.'

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