dimanche 6 mars 2016

Peuples actuels

Puzzlements:

. reconnaître si bien the rhetoric jizz of 'Union of White Students' (new Cornell group, but the net seems to recognize a solide series of them across higher education, incl. NYU?) et l'irritation de ne pas savoir calculer exactement le gadget, le pli. Faut une analyse, le tirer au clair. Question technique.

. tirer au clair ce qui pousse, pour ma compréhension, avec la configuration historique qui vient, qui est là, de 'lacrisedesmigrants' en Europe et de la Jungle et Grande Synthe. Demos, comprendre ses movements. Des suggestions qui ont aidé : le papier de CZ LJ et xx, entre autres, posant la question par celle de l'autonomie politique. Et Tassin et xx par l'organisation sociale déjà vivante de la Jungle.

. well, Trumpism. Sans parler des Rubio et Cruz qui pointent derrière l'épaule de Trump. Martin Wolf dans le FT parle de pluto-populisme. 'Why has this happened? The answer is that this is how a wealthy donor class, dedicated to the aims of slashing taxes and shrinking the state, obtained the footsoldiers and the voters it required.'
De même que lisant dans Balibar ce matin, 'Es gibt kein Staat in Europa', exploration du 'néo-racisme' de 1990 par la proposition de : communauté de paupérisation, avec les travailleurs immigrés. How does this generate the FN? (Cf Aubenas sur la France).

. ce que c'est, dans l'ensemble global que j'essaie de repérer depuis plusieurs années, qu'un mouvement étudiant. Historiquement, dans ses épisodes et localisations forcément trés différenciés. Iran mouvement vert, Turquie, Inde JNU now, printemps érable, etc. Politique étudiante, aussi, qui n'est pas la même chose. Série de CultureMonde sur FCulture cette semaine : classement Shanghaï, quotas, mouvements étudiants, et ?

Aucun commentaire: