Un problème clé de poétique et politique, est l'effort qui est nécessaire pour décoller le Naturel romantique, qui lui vient constitutivement.
Les critiques marxistes s'y sont employées. Revoir comment, par quelles réarticulations.
Le cadre préparé est celui du national, avec les déclinaisons possibles et les contorsions, wrigglings, mondial, international, diasporique, régional etc.
Un cadre peut être celui de l'Etat - Lettres françaises peuvent s'y prêter plus peut-être que toutes autres, ou chinoises peut-être.
Et de la démocratie. Le populaire dans toute sa gamme, folklorisme romantique à subalterne gramscien.
Enfin (?) des communautés et disjonctions sociales, pressant sur les genre, classes, etc ? On aura les perspectives marxistes ici et les autres organicités.
Une base commune, et point de départ nécessairement présent : la différence des langues. Et la circonférence des formes verbales qui font culture - ou même infra à la forme moderne-européenne 'culture'.
Donc - le cadrage romantique, et le cadrage mimétique. Et.
Les critiques marxistes s'y sont employées. Revoir comment, par quelles réarticulations.
Le cadre préparé est celui du national, avec les déclinaisons possibles et les contorsions, wrigglings, mondial, international, diasporique, régional etc.
Un cadre peut être celui de l'Etat - Lettres françaises peuvent s'y prêter plus peut-être que toutes autres, ou chinoises peut-être.
Et de la démocratie. Le populaire dans toute sa gamme, folklorisme romantique à subalterne gramscien.
Enfin (?) des communautés et disjonctions sociales, pressant sur les genre, classes, etc ? On aura les perspectives marxistes ici et les autres organicités.
Une base commune, et point de départ nécessairement présent : la différence des langues. Et la circonférence des formes verbales qui font culture - ou même infra à la forme moderne-européenne 'culture'.
Donc - le cadrage romantique, et le cadrage mimétique. Et.
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