dimanche 31 mai 2015

Part et nom - Laclau Aristote / Rancière Badiou

Effets de situation, inattendus et surprenant d'évidence, manquée - effets générés par l'événement du colloque Laclau de la semaine dernière :
- participation à la vie politique, Aristote polites, et la question de la part et du partage ; ici Rancière situé. Puis, chez Aristote, les parties de la cité, classes, dans l'égalité naturelle, et les équilibres pour le régime constitutionnel ou pour le maintien maximum des constitutions (ainsi mis en quasi équivalence). Maximum de protection contre la stasis. Puis, les particuliers - quelle philologie de ça ?
- la rhétoricité par Laclau, le fil du signifiant vide, Lacan en source, Butler en contemporain ; ici De quoi Sarkozy (et ...) est-il le nom, Badiou situé, partiellement du moins, dans un contemporain d'une pensée de l'événement discursif.  Ensuite c'est toute la question du nom, du rhétorique, de performatif, et des idéologies du langage. 

samedi 30 mai 2015

Situer l'Etat

Lisant Naomi Klein, écoutant Balibar et Butler et Negri autour de Laclau - hitching à ce niveau d'exigence théorique-politique,
la question est de m'être et de garder l'État à sa place, historique et partiel, acteur. La nation est peut-être plus facile à traiter, dans cette manière, sans doute par longue pratique du rapport à la différence des langues. Mais l'État se reforme comme tout, trop habituellement, trop automatiquement. Il faut arriver à le dénaturaliser plus immédiatement, toujours se placer en aval de son historicisation. Le voir manœuvrer - pendant qu'on reste soi-même mobile. Heureusement mobilisé par la question des langues, nécessairement transterritoriale et trans-souveraine. 

Blockadia - 2012

Naomi Klein, 294 : 'This (Halkidiki in Greece) is an outpost of a territory some have taken to calling 'Blockadia'. Blockadia is not a specific location on a map but rather a roving transnational conflict zone that is cropping up with increasing frequency and intensity wherever extractive projects are attempting to dig and drill, whether for open-pit mines, or gas-fracking, or tar sands oil pipelines.
What unites these increasingly interconnected pockets of resistance is the sheer ambition of the pining and fossil fuel companies...'
298 'Blockadia's multiplying front line.'

What units Blockadia too is the fact the people at the forefront ... do not look much like your typical activist, nor do the people in one Blockadia resemble those in another. Rather, they each look like the places where they live, and look like everyone.
... not and environmental movement at all, since it is primarily driven by a desire for a deeper form of democracy, real control...

... 298 'Similar scenes, more reminiscent of civil war than political protest'... In Pungesti, Romania, 'As in Greece, the responses from the state was shockingly mililatized, especially in such a pastoral environment.'

Autour du Keystone XL pipeline, TransCanada & Alberta tar sands, 'that historic wave of civil disobedience in Washington DC in 2011', and also has : 'brought together use unexpected alliance of Indigenous tribes and ranchers along the pipeline route that became own as "the Cowboy and Indian alliance" (not to mention unlikely coalitions that brought together vegan activists who think meat is murder with cattle farmers whose homes are decorated with deer heads.' 302.

Direct-action groups. The 'group Tar Sands Blockade first coined the term "Blockadia" in Zigust 2012, while planning what turned into an 86day tree blockade challenging Keystone's construction in East Texas.'

vendredi 29 mai 2015

Aristote sur les peuples : Europe, Asie, Grèce

Ah - ici dans la vitesse de l'élaboration, rolling out the planned study, des présupposés se révèlent :
Les peuplades des régions froides, càd de l'Europe sont pleines de cœur mais sont plutôt dépourvues d'intelligence et d'habileté, c'est pourquoi elles vivent plutôt libres, mais ne s'organisent pas en cités et ne sont pas capables de commander à leurs voisins. Celles d'Asie, par contre, ont l'âme intelligente et habile, mais sont sans courage, c'est pourquoi elles vivent dans la soumission càd l'esclavage. La race des Hellènes, comme elle occupe une région intermédiaire, partage certains caractères avec les deux groupes précédents. Elle est, en effet, à la fois pleine de cœur et intelligente. C'est pourquoi elle mène une vie libre sous les meilleures institutions politiques et est capable de commander à tous les peuples, pour peu qu'elle arrive à une organisation politique unique. 470-471. 
La cité est bien au lieu du juste milieu et de la mesure.  
Demos (polites) et ethnos ici, précisément. 

jeudi 28 mai 2015

Rappel Aristote : peuplade / cité

463 des Politiques : 'De même aussi pour une cité : celle qui a trop peu de monde n'est pas autarcique (or la cité est autarcique), celle qui en a trop est bien autarcique pour les choses indispensables, comme l'est une peuplade, mais non comme une cité ; car il n'est pas facile d'avoir une structure de cité. Qui, en effet, sera le général d'une multitude excessivement grande, et qui son hérault s'il n'a la voix de Stentor ?'
L'indispensable est dans l'ordre de la nature, et sous-politique : de l'ordre de l'oikos, éventuellement étendu à la tribu et autres communautés despotiques, en relations de maîtrise et non de polis. Est polis ce qui se 'structure' en excellence, en lois, organisation de l'avantage commun. 

mardi 26 mai 2015

Aristote : politique et pouvoir

Est-ce que c'est par là qu'il manque dans Aristote ce qui sera exploré plus tard ?
'Mais en ce qui concerne le juste et l'égal, bien qu'il soit vraiment difficile de découvrir la vérité à leur propos [cf sophismes, 429], il est pourtant plus facile de l'atteindre que de convaincre ceux qui ont la possibilité de s'approprier plus que leur part. Car ceux qui recherchent l'égal et le juste ce sont toujours les faibles, alors que les forts n'en ont cure.' 423
Il manque une théorie du pouvoir, chaque fois que se profile la ligne de fuite vers la morale qui est l'effet nécessaire du recours à la causalité naturelle ; naturalité sans question des inégalités.
Le pouvoir donc qualité de l'histoire. Qu'Aristote traite par les seules variétés historiques des constitutions, et typologie des maintiens et changements ou ruines, stasis. En ligne de fuite ici en tout cas. 

Meilleurs et mauvais peuples - Aristote, les variétés

'Des quatre sorte de démocraties existantes la meilleure est .... Car le peuple le meilleur est celui des paysans, de sorte qu'il est possible d'instituer même une démocratie là où la masse populaire a une vie agricole ou pastorale.' 424.
'Par contre, presque toutes les autres sortes de masses populaires qui produisent les sortes restantes de démocraties sont beaucoup plus mauvaises que ces deux premières. C'est que leur mode de vie est mauvais du fait que l'activité à laquelle se livre la masse des artisans, des marchands et des hommes de peine ne va de pair avec aucune vertu.' 427. 'De plus à cause de ses allées et venues sur l'agora et par la ville toute cette race de gens a, si l'on peut dire, l'assemblée facile.'

lundi 25 mai 2015

Constitutions et changements - Aristote Platon

Aristote sur les variétés des formes de constitution, qu'il recherche dans l'observation de l'histoire et en large documentation - et sur la question des changements de constitution : puisqu'il en va de la conservation des régimes. Oservation, donc, des motifs de salut et de maintien, des causes de changement, des modalités du changement : quel régime en quel régime.

Ici point de critique avec La République, qui avance une théorie organiciste de l'histoire des régimes, par mythe des cycles et analogie avec le 'nombre nuptial' (note de Pellegrin p. 407), moment favorable à la procreation des enfants. Théorie-mythe des croissances et dégénérescences naturelles, succession de l'idéal à ses variations et pervertissements.

Que faire de ces deux projets si hétérogènes dans leur visée - dans les plans de conceptualisation qu'ils projettent ? Cité idéale, cités observées et études des analytiques nécessaires pour les appréhender. 

jeudi 21 mai 2015

Aristote - le premier venu

Cette catégorie ou figure, aussi - quel rôle ? Le premier venu, par exemple distingué 'd'un véritable homme politique' (375).
Un sans-qualité, curieusement placé en pôle opposé à l'archè (premier et commandant). Le sans vertu, et sans qualification politique.

Il y aura une petite question de traduction, ici. Non indexée par P Pellegrin. 'car les gens sont faciles à corrompre, et n'importe qui ne peut pas résister à une bonne occasion'. Question de vertu, ici.
Comment cela se place-t-il philologiquement ?

Aristote - masse et peuple

Moment d'inflexion, de give, rendu possible ou honnêtement nécessaire par l'enquête dans les variations, ici des causes de la sédition et des moyens d'en sauvegarder les constitutions, à propos de la masse : 'Car l'égalité que les partisans de la démocratie cherchent à appliquer à la masse, quand elle est appliquée à des gens de même valeur est non seulement juste mais avantageuse. C'est pourquoi si le corps des citoyens est important il y a avantage à adopter bon nombre de dispositions législatives d'orientation démocratique, par exemple l'exercice semestriel des magistratures pour que tous les gens de même valeur y participent, car ces gens de même valeur forment une sorte de peuple, et c'est aussi pour cela que souvent des démagogues surgissent en leur sein'... 374

Partage du politique, et masse formant quasi peuple si elle s'organise en égalité. Si l'égalité est par nature, et réalisée par état de fait.

Et puis, 377 : 'toujours mettre la conduite des affaires et les magistratures entre les mains de parties opposées (par ce terme j'entends que les honnêtes gens [= vertu, aristos] sont opposés à la plèbe [masse, multitude...] et les gens modestes aux gens aisés) et de s'efforcer soit de mélanger la masse des gens modestes à celle des gens aisés, soit d'accroître la classe moyenne, ce qui empêche les séditions dues à l'inegalité.'

mercredi 20 mai 2015

Stratégie, et Naomi Klein : this changes everything

Naomi Klein, prenant depuis l'analyse des politiques du choc, 'ajustement structurel' et autres. Shock doctrine. Et arrivant devant l'impasse du climat : donne à considérer un scénario, structurel celui-ci, par marche historique, du 'this changes everything'. Dégage les atermoiements ou flous stratégiques, faiblesse donc, autour de la volonté et des volontarismes, rendus insignifiants par l'épreuve de réalité même s'il s'agit encore de travailler par lecture des idéologues : faire l'analyse des climate deniers et de leurs stratégies, leurs acquis, leurs coups, et leurs positions de pouvoir. Le catastrophique fera le reste. Et la crise fera la libération des possibles : en mobilité extrême de l'histoire, la tâche sera de saisir le mouvement pour.
Pratique de l'histoire. Plus, ou moins, faisable que la mobilisation des termes hégémoniques par l'opération de la volonté ??
La guerre de mouvement, alors - guerre d'attrition, ayant été épuisée, et soudain, par conjoncture du capitalisme à titre maximal (il en est l'agent, à échelle cosmique), décrochée du rapport de lutte, devenue sans pertinence.
On y retrouve un état de conjoncture auquel la modernité a déshabitué : la crise majeure du capitalisme, en termes historiques profondément : crise quasi absolue. Asymptote à l'absolu. ( le jeu des luttes et décomplétions possible, dans le global du climat ?)
Reprendre chez Bensaïd, des états récents de ces intuitions peut-être. 

Aristote déclinaison de peuple 5 : démagogue et discours


'Démagogues vicieux' (358), qui génèrent des coalitions d'ennemis, mais aussi la fonction de démagogue : chef du parti populaire. On peut être, par charge officielle, 'démagogue et stratège', 359 - 'Dans les temps anciens'.

'Denys ... fut jugé digne de la tyrannie parce que son inimitié à leur égard lui acquit la confiance que l'on a pour un ami du peuple.' 360.

Démocratie traditionnelle / démocratie en époque récente : 'Dans les temps anciens, quand un même individu devenait démagogue et stratège, la constitution se changeait en tyrannie. Car la grande majorité des anciens tyrans étaient sortis des rangs des démagogues. La cause pour laquelle il en était ainsi à cette époque, alors que ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est qu'alors les démagogues étaient pris parmi les chefs militaires, car on n'était pas encore habile dans l'art des discours, alors qu'aujourd'hui avec le développement de la rhétorique, ceux qui sont capables de parler deviennent démagogues, mais du fait de leur inexpérience guerrière ils ne s'attaquent pas a la constitution, même si, çà et là, il y a eu quelques tentatives de ce genre'. 359-360
NB Discours : index d'historicité, et en modernité, même si par paradoxe c'est par documentation et citation seules qu'on sait l'histoire ancienne.
('On change les constitutions tantôt par la force tantôt pas la ruse', nota, p. 357)

Et pour rappel : dans la démocratie plus récente (vs la 'traditionnelle'), 'là où les magistratures sont électives et où l'élection est faite par le peule sans condition de cens, ceux qui briguent les charges ont recours à la démagogie, au point de rendre le peuple souverain même des lois.' 360.
(Heureusement, 'Un remède qui supprime cet inconvénient, ou du moins qui en diminue l'effet, c'est de confier l'election des magistrats aux tribus et non au peuple tout entier.') Quelle représentation ou élection des électeurs, dans ce cas ? 

mardi 19 mai 2015

Philosophie - épistémologie

Par exemple par l'archè : commencement, principe, dont l'horizon de la connaissance théorique, pour le principe ultime - Platon et Aristote me dit-on.
Théorie de la connaissance. Et dont, historiquement (ou dans certaine légende) discipline de guerre contre le sophisme. 

lundi 18 mai 2015

Aristote - déclinaison de peuple 4 : phylai

Depuis la révolution isonomique de Clisthène, au tout début du 6ème, articulation politique en dèmes, trittyes de tribus (phylai), et cité. Circonscriptions, d'ordre rationnel (et non à logique historique), pour élection des bouleutes.
Comment philologiquement en arrive-t-on à traduire par tribu ? Amont et aval ?
'chaque tribu, dème ou phratrie', Aristote p. 332 sur les modalités combinables de désignation des magistrats dans les variétés de politeia.

Genos, liens de sang,
Phratrie, regroupe amicalement plusieurs clans, autour d'ancestralité commune revendiquée, gardant pourtant leur identité, phratriarques élus, sociabilité en repas communs, banquets - ce sont elles qui évoluent en divisions territoriales, quand on arrive en âge classique. 

samedi 16 mai 2015

Aristote - déclinaison de peuple 3 : metechein, koine sumphero

Des associations, des institutions au moins coutumières, historiques, des collectifs : la communauté, koinonia, qui s'évoque en amont de la cité, au temps-être intermédiaire entre famille, village, et ce qui peut être cité ou peuplade,
et la participation, metechein, qui décrit les modes de l'organisation de la politeia. Qui participe à la politeia. A quel titre cette égalité en participation commune. (La question de la représentation n'est pas posée, so far at least, 305 : on n'est qu'à un commencement de la question de l'élargissement des cités, où il va falloir traiter du débordement des catégories par le nombre. L'articulation en petit nombre, grand nombre, multitude, ne suffira plus. Effets considérés, mais en mouvement vers autre chose, incidemment donc, p. 299 : question des loisirs de la multitude, alors que ce sont les riches qui ont 'la gêne' : de devoir s'occuper de leurs affaires ?)

L'avantage commun, koinè sumpheros, pierre de touche sur laquelle se déterminent les spécificités des régimes du commun. La tyrannie : déviation de la politeia par commandement 'à son avantage et non à celui des gouvernés' (310).
Comment fondé, en concpet et catégorie ? Quelle qualité fondamentale, de cette condition du politique ? A revoir.
Comment en particulier avantage commun et communauté se distinguent, dans une généalogie catégorielle de la politeia ?

vendredi 15 mai 2015

Aristote - déclinaison de peuple - démocratie / démagogie

Démagogues : parmi les spécifications de la démocratie, livre IV chapitre 4 :
 Une autre espèce de démocratie c'est que tous participent aux magistratures à la seule condition d'être citoyens, sous la souveraineté de la loi.  
Une autre espèce de démocratie, c'est celle où toutes les autres sont les mêmes, mais où c'est la masse qui est souveraine et non la loi. C'est le cas quand ce sont les décrets qui sont souverains et non la loi. Cela arrive par le fait des démagogues. 293-294

jeudi 14 mai 2015

Lire les classiques - Aristote

Le plaisir particulier, en profondeur, de lire en blue-sky-research des textes historiquement fondamentaux : à la fois l'élucidation étonnante de puissance dans les postérités en ramifications mobiles et infiniment fertiles (de relectures possibles, de réinterrogation, de jeux dans les rapports et perspectives, les connexions en chaîne), qui fait relire des siècles de conversation et de formation dans 'les tréfonds de la valeur' - et la particularité, la voix singulière, un homme, qui s'entend dans un effet d'intime, par le simple fait de la première main (pour autant que... Certainement on aime le fantasmer. Mais reste une intimité).
On Not Knowing Greek, right.

Ce, donc, que fait Aristote, bien qu'il soit aussi chargé de sa postérité hypertextuelle. Sa recherche et sa cogitation sur les modes rigoureux de la recherche, inventant, taillant dans les discursivités d'époque, des procédures et des valeurs épistémologiques. Parfois, une évidence impressionnante de l'intelligence conceptuelle, articulatoire, philosophique avant d'être philosophie même.

Je crains bien de m'être préparé la nécessité d'un séjour également long dans Platon. 

Philologie grecque, qui inonde les discours du présent, décrypte et décape dans les tréfonds, articule infiniment l'histoire. Passé l'après-midi d'hier dans l'index des Politiques, à retrouver l'histoire.

mercredi 13 mai 2015

Physique de l'étude - Aristote contd.

Physique de l'étude : qui en sait les dynamiques fines, quel lieu pour en savourer ensemble les savoirs?
Ce matin poursuite de la lecture des Politiques : et combien importe la longueur d'un texte, et la qualité d'un texte long, quand il est conceptuellement ou imaginairement dense. Le temps d'y circuler, alors qu'on s'en tient pourtant au fil linéaire, rampe proposée, parfois harassante ou distracting. Le temps de considérer, et de se laisser transformer dans la formation évolutive du sens des mots-poétiques. De calculer des implications, de croiser, d'une séquence de lecture à une autre - interruptions très nécessaires par d'autres textes ou discours, par la parole coupée et recoupée, dont par le discours du spontané, bouillon de lecture  - les systèmes qui se maillent, les infléchissement de perspective qu'ils font dans le paysage historique des discours.

Comment un mot - on a envie, par romantisme, plaisir dans l'émerveillement, de dire plutôt à quel moment un mot - se charge d'un lest conceptuel, et devient pôle, générateur de poétique, point focal dans le système : contexte. On l'ajoute à ce moment à l'index, notant avec regret les occurrences qu'on a négligées en amont, son rôle pas encore repéré ou construit.
Usage de l'index.

Certainement, polis, demos, ethnos, sont à considérer très longuement, leurs conséquences à partir d'Aristote étant si considérable - le séjour long dans ce texte est bienvenu et indispensable. Comme certainement aussi des retours nombreux et successifs.

Et la jubilation philologique, d'y trouver aussi un séjour dans le grec, fantôme d'impensé et elephant in the room, omniprésent, ses premiers articulations permettant ces nombreux temps d'élucidation dans des soubassements insoupçonnés. Familiarisation graduelle, ânonnante, avec l'alphabet et la morphologie grecs, avec les étymons encore actifs partout dans mes langues de vie et d'étude. 

mardi 12 mai 2015

Knowledge et plus - travail de l'émancipation

Rencontre fertile hier soir, séminaire Race et colonialisme - présentation concernant le temps de réarticulation, quant à la politics of knowledge, du bloc decolonial au postcolonial-déjà-mondial. La question portée sur : les lieux de la postcolonialité, les autres - que les universitaires que j'évoque -, et les mouvements sociaux. 
Deux avantages promis par cette remarque, auxquels je vais tendre : 
. d'une part replacer ce qui appartient, dans ces séquences historiques, aux savoirs organiques des mouvements sociaux, contrepoids des équilibres hégémoniques. Contre-savoirs, savoirs émancipés et producteurs d'émancipation. De la captation par le marché des savoirs indigènes dans la mondialisation // le nouvel intérêt (voir tant Appadurai avec l'anthropologie du futur que Naomi Klein avec les savoirs écologiques) pour les 'ethnosavoirs', dont il est urgent de décoller de leur exotisme anthropoligiste. Appadurai sur les savoirs des collectifs de lutte pour le logement à Bombay, mouvements pour une science populaire. Freire, pédagogie des opprimés. Et Lyotard, pour finir : qui saura ? (Condition, p. 16).
. et reprendre l'explication plus profondément encore de la fonction profonde de la politics of knowledge dans le mouvement social. Toujours la culturalité du politique, jusqu'au plus exigeant du réalisme militant. Philologie de Gramsci, théorie du marxisme. Actuellement dédoublant de sens quand l'idéologie s'appuie sur le trope de la connaissance. (Sous-articulation de l'analyse stratégique si on n'y recourt pas).
Ce n'est pas encore ça. Il y a quelque chose de ces deux directions, à travailler. Ça va se dérouler. 

Remarque, également à enregistrer, sur l'exigence du plan de l'émancipation. Ce fil se dérobe, souvenir mal fixé, mais il reviendra.
Remarque sur : l'université produit les normes des langages de [je ne sais plus la caractérisation proposée en l'occurence, mais du l'ordre du réel militant et social]...Question de la production conceptuelle en effet ; de la situation professionnalisée des intellectuels Western en époque contemporaine ; face aux think tanks, experts, et énonciateurs politiques, partis, mouvements.
Normes ou concept, la question est là et elle est à démonter en tant que binarité justement. Sortir de cette articulation (philosophie spontanée) importe.

vendredi 8 mai 2015

Philosophie - épistémologie 2

Plus explicite, quand souligné et sémantisé philologiquement par P. Pellegrin :
Aristote, Livre 3 Politiques : 'Pour celui qui mène une investigation sur les constitutions càd sur ce qu'est chacune d'elles et sur ses propriétés, l'investigation pour ainsi dire première c'est de considérer la cité : qu'est-ce enfin que la cité?' (205)
Pellegrin note : 'les deux questions tis et poia tis sont caractéristiques de la recherche scientifique et sont une manière de désigner le 'genre' et la 'difference spécifique', cf Éthique à Nicomaque I.

Et méthode de la recherche : décomposition :
'Mais puisque la cité fait partie des composés comme n'importe lequel des touts formés de plusieurs parties, il est clair qu'il faut d'abord mener une recherche sur le citoyen. La cité, en effet, est un ensemble déterminé de citoyens'.

jeudi 7 mai 2015

Aristote : déclinaisons du peuple

Tiens, une autre proposition de système dans Aristote, se profile si on intègre xenos : puisqu'il en va largement de la question du rapport entre sédition (stasis) et guerre extérieure.
Ethnos (peuplade, pour P. Pellegrin), demos (peuple, mais des citoyens ? revoir), polis (cité, avec constitution donc), plethos (masse), et xenos (étranger - comme risque quand la polis s'affaiblit, ou comme objet de politique ordinaire, dans des pratiques d'expulsion, Sparte p. 191).
Genos est lignage, gens biens nés et forts de lignage cumulé en noblesse. Par contraste avec les hommes riches, les hommes libres, et plus encore avec les indigents et les esclaves, sans parler des métèques (meta oikos).
Phyle ?
Et plus radicalement, dans l'ordre de l'enquête philosophique en tout cas : la koinonia, le koinos, la communauté et le commun.

Au commun de la cité s'opposant la sphère de l'oikos, familiale (genres et enfants) et magistrale (maître et esclave). Et encore les sociétés animales, régulièrement impliquées en comparaisons. Les communautés sans cité étant les ethnos, peuplades.

Leos / laos, leitourgia : peuple, public, dépenses publiques. (Liturgie : ergon, action, œuvre, service).

La boulè, aussi : la délibération et son instance. Qui s'ajoute en subordination, spécification de la politeia constitutionnelle.

De suite aussi : lois, et taxis, organisation propre à chaque cité, qui caractérise les constitutions historiques, dans leur variété. Comment lois et constitution/s sont articulées, dans l'organon de la politologie aristotélicienne : ce qui est du domaine des lois, le général et le prescrit pas écrit, soit limité comme tel, alors que reste agissant le domaine du particulier, qui doit être traité par la délibération ou la décision (vertueuse), par exemple du roi.
Dans les taxis, il y a justement cette conjonction entre constitution et nature - par nature des masses qui produisent des lignages, ou des aristocrates (hommes vertueux), ou des constitutions de la loi. Zone théorique de confluence entre nature et production humaine, travail du législateur et travail de la vertu, éducation. Zone de 'difficulté' ? Pas repéré comme tel il me semble, et au contraire l'hypothèse focale du zoon politikon est posée sur cette crête, lieu de l'anthropologique même. Reste à calculer les conclusions, qui vont loin en lignes de fuite, dans les siècles. 

Naomi Kein, et la nation

Le point de vue façonné par Naomi Klein est bon, grande scène large, compréhensive ou systémique, pitching climat et capitalisme. Par le climat, on a la systématicité des relations entre nations et donc l'imagination libérée du nationalisme méthodologique : la nation bien historique et mobile, et sans surprise on l'observe bouger et fissurer. Mais avec la terreur religieuse de Tocqueville devant la démocratie.
Lecture pendant les paroxysmes des migrations africaines vers l'Italie.

Reste qu'il y a des naïvetés d'usage quant à l'analyse stratégique. Volontarismes. Au moins rhétoriques, dans l'élan de la dénonciation, animus.
Bien, et pénétrant : une dissection des climate deniers et de leurs stratégies énonciatives, avec leur force de frappe politique et capitalistique. Et, plus serré encore, et plus nécessaire stratégiquement, une dissection de Big Green et du mainstream des mouvements environnementalistes.
Il s'agit de trouver, sculpter, des positions d'énonciation qui sont autant de prises sur. Points critiques pour les réarticulations. Comme toujours. Travail de théorie politique : composer des plateformes, infléchir des courants de pouvoir. 

mercredi 6 mai 2015

Politique

Parmi des penseurs du politique, dans le profond de l'histoire : Aristote (après Platon et en cherchant, contre lui, la spécificité du politique), Ibn Khaldoun (cf série Fabrique de l'histoire, 'Gouverner en Islam, et programme des concours 2015 en Histoire, tiens), Machiavel.

mardi 5 mai 2015

Aristote : l'apolitique

Aristote et les zones de l'apolitique - tyrannie à un pôle, peuplade à l'autre.
Démocratie : voir le cas en détail. 

dimanche 3 mai 2015

Philosophie - épistémologie

Discussions récentes sur la philosophie, à partir de : je sais de moins en moins ce que c'est que, ce que fait, la philo.
YK parle du moment kantien, criticisme, comme point initial de la désarticulation. Structurant dans l'histoire, absolument.

J'ajoute aujourd'hui, après première semaine dans Aristote, en maillage flou encore avec Castoriadis (traits historicisant le "moment grec", procédure de vérité établie, alors stratégiquement contre, ce qui permet de se dégager d'emblée du poids de l'absolu : il y a une pragmatique singularisée, et forte, coup de force, de la constitution de la philosophie, Académie et Lycée, l'une pour ... , l'autre pour la formation des législateurs) : prendre par la dimension du savoir. Réflexion sur les procédures de la sophie, sur l'assurance d'une validité dans l'enquête sur [ce qu'est - à vérifier exactement] "chaque chose" (A.).
Souci de la méthode, d'où l'organon pour Aristote, et l'articulation méticuleuse des règles : commencer par le commencement (cf première section des Politiques), placer les spécificités, poser les différenciations correctes ou les assimilations correctes en une même identité. Les genres et les espèces. (On ira vers la scolastique, peut-être la casuistique, avec ses diafoirussades possibles.)

Reste aussi la question de la philie, -sophique, -logique (autre histoire).
Quelle relation éventuelle avec l'amitié comme terme pour la relation politique dans la cité ?

Et bien sûr : quelles relèves ou quels développements dans les enquêtes de savoir, et les soucis épistémologiques, actuels.

Lu Xun : 1977, Maspero, Althusser, théorie

Je retrouve un Lu Xun hérité, sans doute du département, et d'époque : recueil de "pamphlets et libelles (1925-1936)", traduits et présentés par Michelle Loi, paru chez Maspero en 1977.

Point de réalisation, instanciation historique, de la théorie, en marée haute : la collection est dirigée par Althusser, intitulée "Collection théorie", avec ici "série : écrits politiques", et comprend à cette date les titres d'Althusser Pour Marx et Lire le capital (et al., 1 et 2), Macherey sur la production littéraire, Terray sur le marxisme et les sociétés "primitives", Balibar (Cinq études du matérialisme historique et Sur la dictature du prolétariat), Dominique Lecourt...
Autres séries mentionnées : "textes" (Feuerbach, Hegel), et "analyses" (Althusser sur Philo et philosophie spontanée des savants ; Badiou sur le concept de modèle...).

Dans ce moule ou bloc, la théorie littéraire qui m'a été enseignée. D'époque.

Désirs de savoir

Sans doute deux mouvements en directions inverses :
moteur par l'impuissance : arriver à comprendre quels sont les relais effectifs d'une participation sociale, et la nature des accélérateurs de changement possibles, au moins en sondant l'histoire de quelques-uns, et
moteur par l'impatience, tiens : à la science normale. Moins pathétique, sans doute plus confortable mais aussi de goût aigre. Petite lutte, de statut, qui a son utilité sous forme d'énergie nerveuse.

La perplexité, l'inconnu trop familier et envahissant, pressant pour les élucidations : bien sur l'impuissance. Humeur d'époque seulement ? Passion utopique, sentimentale, pour les courroies identifiables, ou fabulables ; à partir de propositions théoriques déjà posées, qu'on peut reprendre et considérer et nourrir et instruire, ou à former en sondant l'histoire. Comment les choses s'engagent, en bloc et en mordant sur l'histoire : en mordant sur la configuration d'un état historique et recomposant ou faisant bifurquer ses matières. Assemblage collectif d'enonciation.

samedi 2 mai 2015

Premières nouvelles : les "industries de la langue"

Culled from des dossiers professionnels : les industries de la langue, générées par l'UE entre autres.
Et l'ingénierie linguistique.

Sujet de la philologie - autre moi

Proust contre Sainte-Beuve, l'autre moi : 'un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices. Ce moi-là, si nous voulons essayer de le comprendre, c'est au fond de nous-mêmes, en essayant de le recréer en nous, que nous pouvons y parvenir' (p. 148 en GF). 

CS très pointu, dans le léger d'une conversation au café, sur ce décalage entre le meilleur qu'un auteur sait produire, le plus avancé ou pointu, dans ses textes, et les retraits qu'il montre dans un contexte moins serré, conversationnel, ou même de discussion scientifique. 
Comme les Q&A rituels mais pourtant pas nuls qui suivent rituellement les présentations orales en contexte d'échange colloque ou séminaire (en rapport d'enseignement tout autre chose : on prend le temps, à P8 au moins, de suivre avec attention le mouvement créatif de toutes ces poussées, en engageant en embrayant) : lâches, décevants très souvent, at cross-purposes, en éclats de discursivités proposées, les relais entre extrêmement hasardeux et rarement heureux. 
Deleuze et la discussion ; on peut donc être tranquille avec cette connaissance, pragmatique du rapport scientifique. 
Et surtout : le réel plan pragmatique de ces échanges est dans une temporalité qui est mauvaise pour le narcissisme quand elle est bonne pour le processus de savoir, qui est lent et associatif, Only connect, calcul souterrain du sens, crunching the implications. Le rapport dans le présent de l'énoncé étant donc à chercher à vivre comme incident, et de biais, depuis un autre temps traversier. En laissant narcisse aboyer aux talons. 

Un moi de l'écriture, étonnant, peu perçu du sens commun ou science normale, qu'une science de la culture peut connaître, étant savoir de l'anthropologique par l'anthropologique. Savoir où est l'espace scientifique, et ses rares acteurs, comment placés dans ses formes institutionnelles qui sont des circonstances : à pratiquer comme historiques. Mais aussi savoir où est le moi universitaire, avec ses amarrages complexes et contradictoires, et un moi de travail ; supporter professionnellement les affects de ces contradictions, et les appauvrissements narcissiques qui en sont le coût. On peut payer, ou apprendre longuement à payer. 

vendredi 1 mai 2015

Etudiants noirs - mouvements étudiants 1968 dans le monde

Série La Fabrique de l'histoire : "Mouvements et formations des étudiants d'Afrique noire", septembre 2014.

Soulèvements étudiants dans le monde, 1966-1969 :
. Mexique
. US Columbia Berkekey Oakland
. Sénégal
. Shanghai, Commune

Mondes

. "Monde musulman" ?
. "Monde noir" : voir par Théodore Monod, repère dans n° de Présence africaine.

Ambedkar - Du Bois

Pour Ambedkar - Du Bois :
. histoire du panafricanisme, reprendre par A. Boukari-Yabara
. reprendre par Moyn & Sartori, p. 19 & 30.
. cf Vie des idées, Lardinois et comparatisme.

Pan-, et poétique des gens

Pan- :
panafricanisme,
SB Diagne parle de panhumain.

Poétique des gens.