jeudi 7 mai 2015

Aristote : déclinaisons du peuple

Tiens, une autre proposition de système dans Aristote, se profile si on intègre xenos : puisqu'il en va largement de la question du rapport entre sédition (stasis) et guerre extérieure.
Ethnos (peuplade, pour P. Pellegrin), demos (peuple, mais des citoyens ? revoir), polis (cité, avec constitution donc), plethos (masse), et xenos (étranger - comme risque quand la polis s'affaiblit, ou comme objet de politique ordinaire, dans des pratiques d'expulsion, Sparte p. 191).
Genos est lignage, gens biens nés et forts de lignage cumulé en noblesse. Par contraste avec les hommes riches, les hommes libres, et plus encore avec les indigents et les esclaves, sans parler des métèques (meta oikos).
Phyle ?
Et plus radicalement, dans l'ordre de l'enquête philosophique en tout cas : la koinonia, le koinos, la communauté et le commun.

Au commun de la cité s'opposant la sphère de l'oikos, familiale (genres et enfants) et magistrale (maître et esclave). Et encore les sociétés animales, régulièrement impliquées en comparaisons. Les communautés sans cité étant les ethnos, peuplades.

Leos / laos, leitourgia : peuple, public, dépenses publiques. (Liturgie : ergon, action, œuvre, service).

La boulè, aussi : la délibération et son instance. Qui s'ajoute en subordination, spécification de la politeia constitutionnelle.

De suite aussi : lois, et taxis, organisation propre à chaque cité, qui caractérise les constitutions historiques, dans leur variété. Comment lois et constitution/s sont articulées, dans l'organon de la politologie aristotélicienne : ce qui est du domaine des lois, le général et le prescrit pas écrit, soit limité comme tel, alors que reste agissant le domaine du particulier, qui doit être traité par la délibération ou la décision (vertueuse), par exemple du roi.
Dans les taxis, il y a justement cette conjonction entre constitution et nature - par nature des masses qui produisent des lignages, ou des aristocrates (hommes vertueux), ou des constitutions de la loi. Zone théorique de confluence entre nature et production humaine, travail du législateur et travail de la vertu, éducation. Zone de 'difficulté' ? Pas repéré comme tel il me semble, et au contraire l'hypothèse focale du zoon politikon est posée sur cette crête, lieu de l'anthropologique même. Reste à calculer les conclusions, qui vont loin en lignes de fuite, dans les siècles. 

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