Discussions récentes sur la philosophie, à partir de : je sais de moins en moins ce que c'est que, ce que fait, la philo.
YK parle du moment kantien, criticisme, comme point initial de la désarticulation. Structurant dans l'histoire, absolument.
J'ajoute aujourd'hui, après première semaine dans Aristote, en maillage flou encore avec Castoriadis (traits historicisant le "moment grec", procédure de vérité établie, alors stratégiquement contre, ce qui permet de se dégager d'emblée du poids de l'absolu : il y a une pragmatique singularisée, et forte, coup de force, de la constitution de la philosophie, Académie et Lycée, l'une pour ... , l'autre pour la formation des législateurs) : prendre par la dimension du savoir. Réflexion sur les procédures de la sophie, sur l'assurance d'une validité dans l'enquête sur [ce qu'est - à vérifier exactement] "chaque chose" (A.).
Souci de la méthode, d'où l'organon pour Aristote, et l'articulation méticuleuse des règles : commencer par le commencement (cf première section des Politiques), placer les spécificités, poser les différenciations correctes ou les assimilations correctes en une même identité. Les genres et les espèces. (On ira vers la scolastique, peut-être la casuistique, avec ses diafoirussades possibles.)
Reste aussi la question de la philie, -sophique, -logique (autre histoire).
Quelle relation éventuelle avec l'amitié comme terme pour la relation politique dans la cité ?
Et bien sûr : quelles relèves ou quels développements dans les enquêtes de savoir, et les soucis épistémologiques, actuels.
YK parle du moment kantien, criticisme, comme point initial de la désarticulation. Structurant dans l'histoire, absolument.
J'ajoute aujourd'hui, après première semaine dans Aristote, en maillage flou encore avec Castoriadis (traits historicisant le "moment grec", procédure de vérité établie, alors stratégiquement contre, ce qui permet de se dégager d'emblée du poids de l'absolu : il y a une pragmatique singularisée, et forte, coup de force, de la constitution de la philosophie, Académie et Lycée, l'une pour ... , l'autre pour la formation des législateurs) : prendre par la dimension du savoir. Réflexion sur les procédures de la sophie, sur l'assurance d'une validité dans l'enquête sur [ce qu'est - à vérifier exactement] "chaque chose" (A.).
Souci de la méthode, d'où l'organon pour Aristote, et l'articulation méticuleuse des règles : commencer par le commencement (cf première section des Politiques), placer les spécificités, poser les différenciations correctes ou les assimilations correctes en une même identité. Les genres et les espèces. (On ira vers la scolastique, peut-être la casuistique, avec ses diafoirussades possibles.)
Reste aussi la question de la philie, -sophique, -logique (autre histoire).
Quelle relation éventuelle avec l'amitié comme terme pour la relation politique dans la cité ?
Et bien sûr : quelles relèves ou quels développements dans les enquêtes de savoir, et les soucis épistémologiques, actuels.
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