'Denys ... fut jugé digne de la tyrannie parce que son inimitié à leur égard lui acquit la confiance que l'on a pour un ami du peuple.' 360.
Démocratie traditionnelle / démocratie en époque récente : 'Dans les temps anciens, quand un même individu devenait démagogue et stratège, la constitution se changeait en tyrannie. Car la grande majorité des anciens tyrans étaient sortis des rangs des démagogues. La cause pour laquelle il en était ainsi à cette époque, alors que ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est qu'alors les démagogues étaient pris parmi les chefs militaires, car on n'était pas encore habile dans l'art des discours, alors qu'aujourd'hui avec le développement de la rhétorique, ceux qui sont capables de parler deviennent démagogues, mais du fait de leur inexpérience guerrière ils ne s'attaquent pas a la constitution, même si, çà et là, il y a eu quelques tentatives de ce genre'. 359-360
NB Discours : index d'historicité, et en modernité, même si par paradoxe c'est par documentation et citation seules qu'on sait l'histoire ancienne.
('On change les constitutions tantôt par la force tantôt pas la ruse', nota, p. 357)
Et pour rappel : dans la démocratie plus récente (vs la 'traditionnelle'), 'là où les magistratures sont électives et où l'élection est faite par le peule sans condition de cens, ceux qui briguent les charges ont recours à la démagogie, au point de rendre le peuple souverain même des lois.' 360.
(Heureusement, 'Un remède qui supprime cet inconvénient, ou du moins qui en diminue l'effet, c'est de confier l'election des magistrats aux tribus et non au peuple tout entier.') Quelle représentation ou élection des électeurs, dans ce cas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire