Proust contre Sainte-Beuve, l'autre moi : 'un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices. Ce moi-là, si nous voulons essayer de le comprendre, c'est au fond de nous-mêmes, en essayant de le recréer en nous, que nous pouvons y parvenir' (p. 148 en GF).
CS très pointu, dans le léger d'une conversation au café, sur ce décalage entre le meilleur qu'un auteur sait produire, le plus avancé ou pointu, dans ses textes, et les retraits qu'il montre dans un contexte moins serré, conversationnel, ou même de discussion scientifique.
Comme les Q&A rituels mais pourtant pas nuls qui suivent rituellement les présentations orales en contexte d'échange colloque ou séminaire (en rapport d'enseignement tout autre chose : on prend le temps, à P8 au moins, de suivre avec attention le mouvement créatif de toutes ces poussées, en engageant en embrayant) : lâches, décevants très souvent, at cross-purposes, en éclats de discursivités proposées, les relais entre extrêmement hasardeux et rarement heureux.
Deleuze et la discussion ; on peut donc être tranquille avec cette connaissance, pragmatique du rapport scientifique.
Et surtout : le réel plan pragmatique de ces échanges est dans une temporalité qui est mauvaise pour le narcissisme quand elle est bonne pour le processus de savoir, qui est lent et associatif, Only connect, calcul souterrain du sens, crunching the implications. Le rapport dans le présent de l'énoncé étant donc à chercher à vivre comme incident, et de biais, depuis un autre temps traversier. En laissant narcisse aboyer aux talons.
Un moi de l'écriture, étonnant, peu perçu du sens commun ou science normale, qu'une science de la culture peut connaître, étant savoir de l'anthropologique par l'anthropologique. Savoir où est l'espace scientifique, et ses rares acteurs, comment placés dans ses formes institutionnelles qui sont des circonstances : à pratiquer comme historiques. Mais aussi savoir où est le moi universitaire, avec ses amarrages complexes et contradictoires, et un moi de travail ; supporter professionnellement les affects de ces contradictions, et les appauvrissements narcissiques qui en sont le coût. On peut payer, ou apprendre longuement à payer.
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