mardi 12 mai 2015

Knowledge et plus - travail de l'émancipation

Rencontre fertile hier soir, séminaire Race et colonialisme - présentation concernant le temps de réarticulation, quant à la politics of knowledge, du bloc decolonial au postcolonial-déjà-mondial. La question portée sur : les lieux de la postcolonialité, les autres - que les universitaires que j'évoque -, et les mouvements sociaux. 
Deux avantages promis par cette remarque, auxquels je vais tendre : 
. d'une part replacer ce qui appartient, dans ces séquences historiques, aux savoirs organiques des mouvements sociaux, contrepoids des équilibres hégémoniques. Contre-savoirs, savoirs émancipés et producteurs d'émancipation. De la captation par le marché des savoirs indigènes dans la mondialisation // le nouvel intérêt (voir tant Appadurai avec l'anthropologie du futur que Naomi Klein avec les savoirs écologiques) pour les 'ethnosavoirs', dont il est urgent de décoller de leur exotisme anthropoligiste. Appadurai sur les savoirs des collectifs de lutte pour le logement à Bombay, mouvements pour une science populaire. Freire, pédagogie des opprimés. Et Lyotard, pour finir : qui saura ? (Condition, p. 16).
. et reprendre l'explication plus profondément encore de la fonction profonde de la politics of knowledge dans le mouvement social. Toujours la culturalité du politique, jusqu'au plus exigeant du réalisme militant. Philologie de Gramsci, théorie du marxisme. Actuellement dédoublant de sens quand l'idéologie s'appuie sur le trope de la connaissance. (Sous-articulation de l'analyse stratégique si on n'y recourt pas).
Ce n'est pas encore ça. Il y a quelque chose de ces deux directions, à travailler. Ça va se dérouler. 

Remarque, également à enregistrer, sur l'exigence du plan de l'émancipation. Ce fil se dérobe, souvenir mal fixé, mais il reviendra.
Remarque sur : l'université produit les normes des langages de [je ne sais plus la caractérisation proposée en l'occurence, mais du l'ordre du réel militant et social]...Question de la production conceptuelle en effet ; de la situation professionnalisée des intellectuels Western en époque contemporaine ; face aux think tanks, experts, et énonciateurs politiques, partis, mouvements.
Normes ou concept, la question est là et elle est à démonter en tant que binarité justement. Sortir de cette articulation (philosophie spontanée) importe.

Aucun commentaire: