Lisant Naomi Klein, écoutant Balibar et Butler et Negri autour de Laclau - hitching à ce niveau d'exigence théorique-politique,
la question est de m'être et de garder l'État à sa place, historique et partiel, acteur. La nation est peut-être plus facile à traiter, dans cette manière, sans doute par longue pratique du rapport à la différence des langues. Mais l'État se reforme comme tout, trop habituellement, trop automatiquement. Il faut arriver à le dénaturaliser plus immédiatement, toujours se placer en aval de son historicisation. Le voir manœuvrer - pendant qu'on reste soi-même mobile. Heureusement mobilisé par la question des langues, nécessairement transterritoriale et trans-souveraine.
la question est de m'être et de garder l'État à sa place, historique et partiel, acteur. La nation est peut-être plus facile à traiter, dans cette manière, sans doute par longue pratique du rapport à la différence des langues. Mais l'État se reforme comme tout, trop habituellement, trop automatiquement. Il faut arriver à le dénaturaliser plus immédiatement, toujours se placer en aval de son historicisation. Le voir manœuvrer - pendant qu'on reste soi-même mobile. Heureusement mobilisé par la question des langues, nécessairement transterritoriale et trans-souveraine.
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