lundi 31 août 2015

Postcolonial comparé, suite

Parmi les croisements et carrefours fructueux pour une histoire comparée cumulée :

. les croisements entre empire ottoman vaincu par la Première Guerre mondiale, et débité par le traité de Versailles en protectorats et mandats, en particulier distribuant à la France et la Grande-Bretagne. Liban Syrie Égypte Palestine, (Maroc Tunisie?). Les multiples relais, dont le lien spécial entre Allemagne et Turquie (l'un des files postcoloniaux de l'Allemagne, incarnée en immigration et ouverture multiculturelle), et les nationalismes turc, grec etc. Arabe(s), aussi : ce sera pour la Deuxième, Lawrence d'Arabie et Rommel etc.

. les croisements, par le portugais + hollandais en Asie du Sud-Est : Timor et Indonésie, Fédération malaise, puis afflux par l'Est encore avec le Pacifique états-unien, Chine passant partout commerçante et émigrante,  espace des échanges parcouru par Subramanyam et Amitav Gosh. Qui ont comme particularité, comme pour les Caraïbes, de faire nécessairement remonter des comparaisons avec des phases coloniales plus anciennes, en histoire plus longue. Et plus largement multilingues - car aussi pré-nationalistes.

. pour l'Italie, non seulement les colonialismes internes que Silvia Contarini fait entendre, mais aussi le fil du panafricanisme par Haile Sellasie, Éthiopie / Jamaïque par exemple, réaction trans à 1935. Histoire atlantique ici. 

Politique - historique

Limitations du politique, toujours :
. tous les savoirs frayés dans l'analyse du pouvoir dans les années 60-70 par exemple, en fin ou état avancé de Guerre froide et de Décolonisation, vers la domination, l'impérialisme et les populismes de divers plan diverses natures, les Nouveaux mouvements sociaux soit formes de la revendication d'égalité, l'extension hors-européenne et hors-politique-libérale du politique. Théories de la domination, de l'hégémonie (suites de Gramsci etc., reprises, mises en écoute), gros exercice marxiste des reconceptualisations, nécessitées par une multiplicité de situations inédites, des situations du monde devenant, par système-monde, système-trois-mondes de la Guerre froide, incontournables à penser.
. Foucault historicise, déploie, par régimes : souveraineté (ou on dit patrimonial), disciplinaire, biopolitique. 'Politique' n'y est plus un nom réalisé.
. Ère du soupçon, aussi, les 70s - la domination (ce sera aussi Bourdieu), l'impérialisme, le politique comme abus du politique (anarchismes aussi des 60sff, libertarismes, Clastres etc.).
- quelque chose d'après Arendt (qui bute sur la philosophie), et les relais d'Arendt seront libéraux, en réaction humaniste et rationaliste, néokantismes idéologiques.

Est-ce que, du coup, le politique fait un retour idéologique, peut-être sous les formes de la construction européenne, et les gouvernances mondiales. Un libéralisme démailleur d'État, mais installateur du politique 'pur'? Il y a quelque chose à comprendre ici. Est-ce que ça a à voir avec l'autonomie prise par les classes politiques, le politique non plus plan commun national mais plan segmentaire, capté par des intérêts de classe, effets en abstentions, FN en France, euroscepticisme et captation du projet européen, etc.
'Politique' alors comme une opération, de prise du pouvoir, captation du pouvoir. 

vendredi 28 août 2015

Politique

Depuis la lecture des Politiques, je suis très sur le fil des réductions du politique, à son plan, historique et non seulement conceptuel-philosophique. Les limitations du politique, travail pour le localiser, et c'est toujours spécifiquement - et le déconfondre du social, mais aussi du pouvoir, du public-et-privé, du culturel et religieux (ici avec Ambedkar et avec Talal Asad, sur puissance, élan, de  Durkheim, et Dumont d'ailleurs, concernant les sectes).
Jeu de langage, plan de consistance et toutes ses variations dans l'histoire, invention socio-philosophique datée à une situation historique irradiante (Grèce, Castoriadis Loraux Cassin etc), forme/régime associées à des majorités politiques : libéralisme coloniaux, modernité post-révolutionnaire, etc.
Une poétique du politique, qui peut amorcer le décompléter par l'écoute des poèmes de peuple, à faire. En discursivisant soigneusement, au serré des histoires des praxis du politique.

Faire varier 'politique', pour le déloger de son naturel, et alors on comprendre les opérations. Majoritaires, mais le majoritaire a, outre ses fonctions d'ordre, des fonctions d'ordre... outre l'abus du pouvoir, le pouvoir. Machiavel ici, et Gramsci.
Le pouvoir et la dynamique de l'inégalité.

> Limite de Del&Guatt, la question de l'égalité. Anarchisme alors, et les lignes de fuite comme aussi les agencements, en articulations de sujetspeuples. Quelle pensée du peuple exactement ? Peuple des la liberté, contre les régimes despotiques du signifiant. Création fuite contre visagéité. Et totalisation du pouvoir comme abus du pouvoir.
Une fine sensibilité aux pièges que constituent tous groupes ('groupes centrés, hiérarchisés'), arrêtés dans des déterminations, dans le rayon fasciné du regard despotique. Mais, toute la zone des puissances du commun - quid de. Les montées en masse, force stratégique de l'histoire ouvrière  (mais frisson horreur de Canetti) ; les solidarités trans-statut (fortes de leur traverse, prenant les bloc par le travers, mais fortes de leurs concentrations aussi ?) ; les nationalismes anti-colonialistes, etc. Unissez-vous, les multiples histoires et configurations, stratégiques, de ça.
On peut faire un filer par l'anarchisme
On peut, peut-on, en faire par le stratégique - quelle pensée de la guerre alors chez Del&Guatt, 'machine de guerre' ?
À suivre.

Fonctions de la morale

La morale - et peut-être tous les universalismes, Droits de l'homme y compris -, nom et carrefour simples des points de contrariété entre régimes, friction des sens-communs, dissensus culturels, sociologiques, etc. Sollicitation d'un terrain hors-sol, hors détermination, hyperdeterminé souvent parce que dans l'aveuglement de sa propre détermination (ex, exportation états-unienne de la 'démocratie').
Ça a donc une fonction, et c'est par nature propre une zone de risque, la zone de risque axiologique, boîte embrayage. Engager de travers et forcer des articulations fausses et autoritaires, enrayer, laisser filer tout cran d'arrêt ou cran d'engagement levé. 

mercredi 26 août 2015

Black-English - poétique du peuple

Del&Guatt toujours dans 'Postulats', et leur tropisme anglophone en particulier, + Kafka, Pasolini (L'Expérience hérétique), québécois : le black-english (leur orthographe), pris à la fois dans Chomsky ou leur réaction à Chomsky, et :
. JL Dillard, Black-English, Vintage, NY
. LeRoi Jones, Le Peuple du blues, Gallimard (44-45)

mardi 25 août 2015

Synge - poétique du peuple

Synge parmi les auteurs Del&Guatt (anglophones). Mille Plateaux, Postulats de la linguistique, 126.
François Regnault sur le and anglo-irlandais, dans la traduction Baladin, éditions du Graphe.

Humanities under attack - Japan

http://www.japantimes.co.jp/opinion/2015/08/23/commentary/japan-commentary/humanities-attack/#.VdydIZcqsT7

bb - Simla Ambedkar

Voilà, les directions commencent à apparaître, pour l'usage du séjour à Simla et, c'est tout un, les espaces de problèmes ouverts par la lecture d'Ambedkar :
  1. comparaison caste / race, en suivant le fil entre Ambedkar et Du Bois, recension de R. Lardinois, comparaisons faites par Phule, et autres (points dans Pantham & Deustch) 
  2. islam comparé : Inde dans sa variation Pakistan, et de là les états contemporains de la part musulmane en Inde, prise entre ces deux feux, d'une part, et en regard des zones de contact entre langue anglais et islam en terres arabes (protectorats britanniques après Versailles, etc.) - les autres islams asiatiques seront encore trop loin pour l'instant, à prendre en ligne de fuite. Ce qui m'amène à un autre seuil critique du contemporain, en co-présent avec la mondialisation.

Caste :
. Zelliott, Gail Omveldt, N. Dirks Castes of Mind, (scanner bb de Jaffrelot, Zelliott, articles etc.)
. caste & class : G Omveldt, Land, Caste and Politics in Indian States, 1981.

Dalit literature : (scan bb dans V. Rodriguez, 550).
. cf ne serait-ce que le champ de références (auteurs) de Dalit Literatures in India.
. *Gopal Guru, Dalit Cultural Movement and Dialectics of Dalit Politics in Maharashtra, 1997.
. essais de Poisoned Bread
. Gauri Viswanathan, Outside, OUP 1998.
. cf
. Littérature dalit :

Caste / race :
. Phule, Slavery (1873, au titre des shudras - et lecture de T Paine).
, Pantham & Deutsch
. Dalit Panthers, 1972, Maharastra, N. Jaoul (53 dans Jaffrelot).

Caste et le religieux - mode du populaire :
. EPW sur Sathe, technologies of deification ; réf à Wakankar

Islam de contact) comparé :
. Formation of the Secular, Talal Asad
. Geertz, Islam en Arabies (which?) / en Indonésie il me semble
. Littérature Pakistan :  Iqbal, Suleri, Shame,
. Littérature islam : moins Salih etc. que Iqbal, et les idéologues de la Two Nation theory etc. Poètes de cette séquences historique.

*

Suite travail Ambedkar :

. Partha Chatterjee, Fragments
. R. Guha, Dominance Without Hegemony
. Jaffrelot sur Ambedkar (et voir ds volume histoire Inde)
. reprendre Naipaul ds A Million Mutinies Now (et l’horreur du déchet dans An Area ?)
. finir de lire et intégrer Poisoned Bread (dont son speech Mahar)

Rédaction 
. chapitre livre Peuple ? // livre sur Ambedkar et à partir de lui pour Verso ? – selon expérience de rédaction cet été
. > relecture Subalterns studies ?
. > relecture Gramsci / 1920s-30s ? cf le Gramsci chinois, F. Villard
. > cf reprise Sade Fourier Loyola [il fait reprendre Barthes, vers l’histoire D, unhampered by littérature, que déjà il déplace par écriture], Subalternists, & aussi Deleuze le minoritaire [Kafka, + 2 régimes de fous : cité par Mbembe, 1ères pages de Critique : mod / postmod ; sémiotique // majoritaire (bahujan, « Hindu public »).
. > théorie de la communauté (fraternity/Revol°), théorie de D ?

. > comparaison Black Panthers / Dalit Panthers ? (quel engagement de l’intellectuel, et de la litt ?) cf Un/Common Culture, Viswa-sthg, CR par Roland Lardinois Vie des Idées.

dimanche 23 août 2015

Helen Small on The Values of Humanities

Helen Small, Oxford series The Value of Humanities : 

https://podcasts.ox.ac.uk/series/value-humanities

Faire varier

Et que l'opération de la critique est de faire varier - paramètre par paramètre.
Il y a une physique de ça, dont on acquiert un savoir-faire, ici exactement la formation philologique, ou les lettres.
Pour une poétique de l'anglais, ça a été par exemple faire varier 'littérature', et 'étranger', et 'langue', etc.
La qualité critique est dans l'imagination de ces bascules, et le repérage et façonnage diagnostique des points d'Archimède, qui sont à créer d'autant plus nettement quand on est dans un langage, plus encore qu'à trouver (dans une science de la nature).

Faire varier comme un dégager, d'un bloc en place. L'historicisation en est toujours une dimension de variation possible, et la discursivisation. On sait d'avance que c'est la dimension nécessaire du variable, et du changement social et idéologique. Mais on sait aussi prévoir certaines des formes que ces opérations demandent, ayant noté dans l'histoire de la critique des tropismes qui forment modèles.  Après il y a les variations nouvelles, qui modernisent la modernité même (et plus). 

Langage & réalité / langage & histoire

L'extrême simplicité de ça, qui apparaît au moment où le processus éditorial me renvoie une lecture de Ce que fait  - maintenant Critiques - nouvelle, passée par une relation au dehors (M.A.) : que la bifurcation du livre est la question de la critique, dans un contexte d'immobilisation politique, et que :  la relation n'est pas entre en langage et la réalité, mais entre le langage et l'histoire.

Tout le travail Del&G est, entre autres, un effort pour penser une historicité, faire une pensée de l'histoire (mouvement, variation, devenir, enchaînement, agencement) qui ne soit si la marxiste ni la psychanalytique, ni la sémiotique. Une théorie du système qui se dégage de la structure, qu'elle soit chomskienne (arbre, constantes, universel, grammaticalité) ou benvenistienne/austinienne (ouvrir le performatif jusqu'à l'illocutoire, et l'appareil du je-tu énonciatif jusqu'à la pragmatique entière), ou stalinienne (superstructure et production). Macherey, aussi, mis en jeu avec la cible de la production, peut-être.
Critique des modes de conceptualisation de l'histoire que sont la synchronie linguistique (phonologie, syntaxe), et la production càd la dialectique (déclinée ensuite en division et lutte de classes, et, dans le profil en longitude, en structure/superstructure).

Reste la théorie du pouvoir qui tend vers son équation avec l'abus du pouvoir, à continuer à lire.

Faire une pensée de l'histoire, toujours la question du 19ème siècle, mais en aggiornamento nécessaire après des diverses débâcles auxquelles on en est après 1945 et 1956 (URSS et toute la Guerre froide) et 1968 etc. Penser l'histoire pour penser l'activité critique. (Suppose donc, on s'en aperçoit sous ses pieds, alors qu'on ne le cherchait pas, que le travail des langues et des concepts soit incarnés ici, s'incarnent ici, dans la forme du travail critique : forme de l'articulation entre discours et société. Sans doute ça a aussi une histoire - cette articulation a pu être, par exemple, conçue dans le mode de la Bildung, ou de la Raison, etc.) Ce que fait l'activité d'énonciation, dans un état social donné.
Penser, donc, les conditions et contextes de la critique. 

vendredi 21 août 2015

Gandhi - culture et politique

On the interplay between MN Roy and Gandhi : Sudipta Kaviraj dans Pantham & Deustch, 299 :
Surely, Roy exaggerated Gandhi's indigenism [as reactionary]. Behind his indigenism was ... Gandhi's politics were formed of an irreducible combination of cultural and political strategies--in which what you do and the way you do it are inextricably mixed-- which resisted analysis into its elements.
Subtlety of a culture, Indian culture one of inflection, 'has an enormous repertoire of gestures symbolizing actions, from insult to defiance, gestures of great subtlety and inflection. ... Gandhi's political style consciously tried to gather up these elements from all aspects of Indian life, in which their effectiveness has been tried for centuries, and apply them to the untried field of politics'. 229.
Its irrationalities carefully thought out.
Political style. His alphabet of political action.
'Surely, a part of G's critique of colonial culture was a deliberate counter position of Westernized crudeness with an inherently subtle indigenous style, a cultural style which does not give an account or justification of what it is doing in the other's terms.'
'The way in which G used political discourse' ('was fundamentally different from the normal rationalist way of looking at it.')
Created a political culture which... 230. ('prediscursive' ways, immediate message of authenticity)

Cf biblio sur études de Gandhi, Ashis Nandy, Partha Chattejee & Pantham 228.

// 'Roy systematically underestimated the power of cultural elements in politics, which was merely the obverse of his belief in the effectiveness of economic revolutions.' 230.

Pakistani literature

First web foray into Pakistani literature is a shocking case of the Literature and World Literature points of view thoroughly overshadowing any possible comprehension. The damage, wow. The stupidity of thinking 'Pakistani' as starting in an infans 1947, for a start, and the absurd over-frame of the novel.
Il faudra donc chercher non seulement les littératures des autres langues et leurs traductions pour simple accès, mais les histoires des échanges de traduction ; les généalogies de la poésie - y compris dans les distributions entre langues ; les fils rompus et vivants avec l'Inde et l'Iran et la culture arabe et islamique ; les discursivités environnantes, journalisme certainement (ici repéré), essais (y compris les textes politiques qui ont formé le soubassement idéologique du projet de séparatisme et ses débats, c'est-à-dire aussi la discussion religieuse), histoire, sciences humaines, histoire de l'art etc.
Quelques éléments trouvés sur le milieu d'énonciation : prix et académie nationale, journaux et revues littéraires dont universitaires, universités, pauvreté du milieu critique, repérage d'historiens de la littérature. À engranger.
Personne ne parle, jusqu'ici, d'Iqbal, par exemple. On prend Manto.
On parle de la diaspora (mais curieusement maigre également, Kureishi, Tariq Ali, quelques 'expatriates' vaguement suspectés). Je ne croise pas la trace de Rushdie, qu'il serait bon de situer dans ces zones. 

jeudi 20 août 2015

Les modernités - internationalité de

Synge (et toute l'Irlande - passage européen de Joyce et Beckett) mais Synge sur les Iles,
Lu Xun à Shanghai
Manto (plus tard, décalé) à Bombay - mais aussi les connexions irlandaises pour le nationalisme indien (autour de Tagore par ex, Pantham & Deutsch p. 176ff)
Woolf et Lao She à Gordon Square
Mansfield et Rhys, à re-colonialiser
Russie et Japon à voir, lieux clés. De même l'Allemagne. Et l'Autriche-Hongrie, empire - alors Kafka.


Internationalismes - MN Roy au Comintern

Connexions internationales et internationalistes : MN Roy et Lénine à Moscou, au moment de la rédaction de The National and Colonial Question, càd la critique de l'impérialisme qui vient à son heure après le reflux révolutionnaires en Europe de 1919.
Trotski, 'the further east you go, the more reactionary the bourgeoisie becomes', par late capitalism (cf Marx 1849, 'Bourgeoisie and the CounterRevolution'), ou, Trotski toujours, 'the law of uneven and combined development'.
MN Roy se fait exclure du Comintern après mission ratée en Chine (215, Pantham & Deutsch).
Son rapport avec Lénine et le Comintern (deux thèses pour 'la question nationale et coloniale', parallèles), lié aussi au développement de la situation en Chine, Kuomintang, d'abord révolutionnaire puis en réaction à partir du milieu des 1920s. (221).
Mais Roy accepté par Comintern au leadership du communisme en Inde. Qu'il fait depuis l'étranger ? (221).
Début communiste (en dehors de l'initiation auprès des terroristes indiens (années 1910?)), au Mexique, où il participe à la fondation du PC - après voyage aux États-Unis.
Il faut voir les dates. Aux US, Ambedkar est à Columbia dans le milieu de la décennie. Où en est Du Bois, et son tournant vers l'internationalisme, du moins des contacts internationaux?
Où est Trotski dans les années 1920?
 Voir aussi où en est Padmore, et la Negro Question dans les travaux de la 2ème Internationale

lundi 17 août 2015

Guerre - et rapport social, différentiel. D&G

Pourquoi la guerre, exactement, dans la pragmatique de D&G ? - 'mot d'ordre', 'commandement' (mais c'est aussi un tribunal, horizon Kafka, 'petite sentence de mort'), 'machine de guerre'. Et le sous-entendu, l'implication d'une nécessité d'un pouvoir qui soit toujours un abus de pouvoir. 'Volonté de puissance'. Humeur 1970s du soupçon (langue est fasciste, Barthes ; Société contre l'État, Clastres etc.) ; aliénation des 60s, biopolitique et contrôle des 80s.

À placer dans une histoire du concept de lutte, des classes ; que Gramsci prolonge dans la distinction entre mouvement et attrition (et alors la pensée du pouvoir varie, hégémonie - éventuellement contre dictature du prolétariat, entre autres) ; Mao en guérilla etc. Ligne de pensée marxiste et de stratégie révolutionnaire. Lénine dès le '20 novembre 1923' : le changement de mot d'ordre - et Canetti sur le froid dans le dos de 'peuple' : l'oubli, comme innocentement (et innocente illégitimation des victimes du mot d'ordre substitué) des responsabilités dans le mot d'ordre que le nouveau vient balayer. 

dimanche 16 août 2015

Verso bibliography - Jeremy Corbyn emergence

http://www.versobooks.com/blogs/2173-from-parliamentary-socialism-to-corbynmania-verso-s-history-of-the-labour-party-reading-list

samedi 15 août 2015

classiques - et mot d'ordre : Benveniste sujet et peuple

Bonheur de 'relire' des classiques, càd de les lire, pour la plupart. Possibilités blue-sky de l'été (conditions sociales de la lecture).
Herder en contact 'direct', il faut que je fasse Schleirmacher de même. Aristote en 'direct', maintenant il faut de même Platon et je peux reprendre Arendt, par Qu'est-ce que la politique ?

Ici, Mille Plateaux et la reprise à la lettre de l'argument du mot d'ordre. J'y vais en détail.
La première entame est celle qui concerne Benveniste, pour le projet Del&Guatt de pousser 'l'extension' de la pragmatique plus avant que le seul performatif : jusqu'à l'illocutoire. La zone qui est ainsi mise en relief est bien celle que je travaille et que je cherche à ouvrir : comment Benveniste constitue un champ de l'intersubjectivité, qu'il faut arriver à étendre jusqu'au social, et donc au politique, du sujet au peuple.
Del&Guatt ne considèrent pas - so far, 101 - le fond philologique de Benveniste, dont la conception du peuple est d'une largeur anthropologique, et les ramifications conceptuelles étendues jusqu'aux amonts et tous avals réalisés et possibles de l'indo-européanisme. Le social dans une extension maximale. Mais reste ne effet que c'est aussi un lâche, à effet irénique, par rapport aux étaux du social dont il faut encore articuler les zones.
Il y a la phénoménologie de Benveniste, et la psychologie, sciences et epistemes d'époque, contexte.
Il y a les terrains logomachiques de Meschonnic, encore sur les enjeux du sujet (voir la sujette, etc. Reste les sujets, dans ce cas).
Du langage, le point de vue du 'peuple' étendra aux langues (ici la largeur philologique de Benveniste, et le crux traduction de Meschonnic). Des discours aussi, il étendra de même aux langues. En tant qu'elles constituent les 'états sociaux donnés' ?

Il faut aller jusqu'au peuple du poème, au-delà du sujet du poème chez Meschonnic.
Peuple de l'énonciation, beyond sujet de l'énonciation. Et alors oui "mouvant" (Del&Guatt), variation, variabilité, puissance de variabilité. Philosophème pour l'historicité (linguist-ème).

Dalits and Oppressed - histoire des 'peuple'

Une simple même-pas-remarque de Zelliott sur Ambedkar, nourrit et aiguise l'approche pour une histoire par les dalits (comme on dit par le bas) : traduisant en cursif, en passage, dalit par oppressed, elle met directement en lien avec Freire, Pedagogy of, 1968, et toute la sphère d'histoire politique (voir les circulations clandestines du livre dans les zones totalitaires, Afrique du Sud par ex. A voir aussi, Théâtre des opprimés, Boal, en suite au Brésil) des années anti-impérialistes.

Ça se fait, c'est la singularité qui m'intéresse, dans des connexions transcontinentales surprenantes, dont l'histoire n'a pas entièrement établi ou accepté en doxa les maillages internationalistes.
Histoire croisée des Dalits avec les AfAms aux États-Unis (Ambedkar Du Bois) ; croisements fréquents aussi, à retracer et suivre, qui passent par les résistances sud-africaines (à diverses étapes de l'histoire contemporaine). Puis toute l'Amérique latine, toujours continent aveugle pour moi. 

samedi 8 août 2015

Le sujet politique, suite

James Scott citant Brecht commentant le soldat Schweyk : 'The little man doesn't give a shit about a great era.' (Weapons, 28)
Suite de la citation : 'To a great man the common people are a ball and chain. ... I wouldn't want to listen in when the bigs shots get together and stat griping about us.'

vendredi 7 août 2015

Rapport de sens - rapport de force

Enfin au moins cette nouvelle articulation : j'ai beaucoup trouvé au spontané du clavier ces dernières années le trope "rapports de sens / rapports de force", ou "de pouvoir", qui m'a ennuyé à la fois pour sa généralité à ombre ontologique - nudité biologique -, et pour sa référence à l'univers bourdieusien, qui n'est pas exactement celui que j'y cherche.
La question de la force est plutôt celle de la lutte ("des classes") et de la guerre (par exemple repensée par Gramsci, et Mao d'ailleurs, sans oublier Carl Schmitt pour l'idée de sa pragmatique mutuelle du sujet adverse, produit d'un clivage qui est une symétrie et synergie, un bloc refendu). C'est à dire le jeu, anthropologiquement grave, du différentiel social. L'opération de l'inégalité, que se soit comme domination ou comme micro-pouvoir insinueux.
En tant que socialisation, le rapport de sens est rapport de différence sociale. Théâtre quotidien, à mille niveaux, de la différence et de la solidarité dans la socialisation. Complexités de l'opération du partage (Rancière), etc.
C'est à ajouter à la perspective culturologique de Benveniste. Pour l'archive indo-européenne, par exemple par la question des castes indiennes.

Diversité des langues et différence culturelle : à penser en effet par la différence des langues, et la différenciation sociale (castes, racialisation, classes, normes etc.)

Situer le 'sujet politique'

Un 'sujet politique' est donc une forme stratégique, revendicative et propulsant des sujets sociaux sur une scène particulière, historique, de la lutte. Non une dimension essentielle, déjà là, de l'anthropologique, sorte de plateau maximal ou 'profond' du social.
Où peut-être mesurer, justement, le caractère et les généalogies libéral.es de la notion d'agency.
Le politique comme forme culturelle moderne pour l'espace des luttes d'hégémonie.

J'ai encore immensément de travail à faire pour reconnecter les segments où j'ai à peu près élucider des choses. Toujours, dans la jointure théorique extrêmement diffi cile (et terrain polémique, donc dispersé, éclaté, et fourmillant d'enjeux dans leurs séquences historiques chevauchées) entre culture (le social + la diversité des langues) et politique. Ne cesse de me filer entre les doigts, d'un plan de discours à un autre, d'une lecture à une autre.

Il faut sans cesse ré-comprendre la décomplétion marxienne du politique, en particulier. La difficulté, qui réforme toujours le naturel le spontané au galop derrière les pas, a sûrement quelque chose à voir avec l'époque ou j'ai été formée : les coordonnés idéologiques de la Guerre froide, où 'politique' désignait le champ, le mode, de la lutte mondiale des classes. La lame de fond 'civilisationnelle' (Cusset dans les 1990s) a redistribué les choses même si les nationalismes enragés a prolongé la pertinence de la scène étatique, et des formes stratégiques de la polis donc. Pendant que les plans du travail et de la lutte ouvrière se délegitimait, par manque de combattants, post industrialisation, délocalisation. 

Weapons of the weak - situation du politique

Après mes démêlés compliqués dans la reprise des Critiques sur le politico-culturel, le centrage immédiat sur le fin du social dans James Scott (1985 ! Peasant studies, où est encore EPThompson et Hobsbawm, et le Subaltern studies group, première publication 1982), et sa qualité d'évidence : fait déserrer les dents. La simplicité avec laquelle le politique vient se mettre à sa place alors, décomplété, en luxe social, et dépendant des ressources de capital social étudiées par ex. par les sociologues des mouvements sociaux (Tilly ? et discutants, etc.).

Il aura fallu la traversée épique des Politiques d'Aristote pour vérifier le calcul de fond de cette place du politique. Et trouver les premiers jalons auxquels fixer une compréhension de l'historicité du politique comme domaine de l'anthropologique. Polis, invention localisée, avec la philosophie, praxis de la vérité, et en campagne de relégation de la sophistique, cf B. Cassin. 

dimanche 2 août 2015

Agenda : peuples langage

Après les Critiques, alors que je sue à remanier un chapitre sur Taguieff désastreux a lecture rétrospective, j'aime déjà planifier sur la comète le travail sur le peuple et le langage.
'De quoi est X le nom', par exemple, en partant de Badiou ; l'interpellation (lisant Amer Meziane sur le performatif d'histoire impériale française qu'est 'Islam'). 

Germaine Tillion - époque ethnologique

Todorov présentant le parcours de Germaine Tillion, et posant la thèse biographique du 'double apprentissage' (expression de GT elle-même).
Je note que G Tillion fait ses quatre missions dans les Aurès, Est berbère de l'Algérie, entre 1934 et 1940, après formation dans les années 1920 et suite auprès de Mauss. Époque à dessiner, avec Zora Neale Hurston en Floride noire, sous Boas, et dans un mouvement qui semble pouvoir se lire depuis Du Bois et depuis Price-Mars. Voir aussi Margaret Mead et autres femmes ethnologues ? (Thérèse Rivière accompagne G Tillion).
La mission Dakar-Djibouti date de 1931-1933.

Ensuite, 1940, le parcours de G Tillion prend le tournant de Ravensbrück. L'ethnologie absorbe le coup de WW2, Lévi-Strauss et al. émigrent aux Etats-Unis, les sciences humaines se déchirent d'exils (tout autres 'extérieurs' - Tillion donnait pour définition de l'ethnologie : une sociologie de l'extérieur), chercheurs réfugiés, coup critique radical devant, à l'opposé, l'anthropologie totalitaire nazie (la racialisation du rapport social, politique puis géopolitique), Klemperer sur la philologie romaniste autrement qu'Auerbach, etc. Tillion sur l'ethnologie et la 'méthodologie' des sciences humaines, à mettre en série avec lui.
Pendant que Hannah Arendt (sur la politique et la philosophie politique).
Todorov dans sa préface rappelle les figures qui au contraire n'intégreront pas les expériences de la guerre dans leurs travaux, en dehors de Marc Bloch (?), en majorité donc. 

Florence Aubenas - culture du travail

Le Quai de Ouistreham : comme la question de la culture politique (évoquée ici dans un chapitre sur le syndicalisme des précaires, et comme zone de malentendu entre acteurs du 'travail', les 'bastions', et  acteurs, actrices, du précariat, pour qui il s'agit 'heures' et non d' 'emploi' - soit de domination sur les voix subalternes) se pose dans des dimensions fines et inattendues, en frayage aussi de nouveauté, zones avant-gardes, front, des reconfigurations de la production, et dans le pathos de ces pionniers des nouvelles dominations.
Il y a ces savoirs politiques, sociaux et déjà politiques, qu'il y a à considérer comme une culture politique, dans ces évidences que doit apprendre un nouveau venu dans l'en-bas de l'emploi : un apprentissage que l'entrée d'Aubenas mime, refait, et révèle - à un lectorat situé socialement à d'autres places dans le même bloc.
Écouter un bout de France Culture ce matin, débat sur 'Peut-on encore ne rien faire ?' (à une limite inconfortable mais aussi pertinente entre divertissement d'été et instanciation de débat public)  dont Mona Chollet : les 'on', 'nous', s'entendent nettement situés alors. Ce qui ne leur enlève pas leur actualité. Mais les décomplète au moins, et donc les rééquilibre. 

Florence Aubenas - subalterne en France

'L'État d'en bas', point de vue que place et explore Florence Aubenas, En France. Bon de faire un peu un séjour dans ce point de vue, et d'en prendre les réflexes, d'en intégrer les perspectives pour les implications possibles de tous ordres. En lecture suivie de Didier Éribon, la question de la valeur du vote FN, en France postindustrielle. Càd la valeur de l'inscription politique de positions sociales changées dans un système aux configurations et aux rapports changés. Valeur de l'expression civique, dans un état du social où un certain embrayage historique (au moins idéologiquement? Mais inscrit aussi dans les salaires et les droits sociaux, soit dans le fordisme/keynésienisme de la consommation) de l'un sur l'autre a été défait.
Reste une question de l'énonciation. L'introduction au volume fait peut-être un signe vers une facilité autant qu'une finesse analytique, parlant de zones d'opacité, et semblant poser le projet du livre dans la question, journalistique, ligne de l'investigation, du choix des sujets d'enquête. Ce qui se donne, à rapporter, càd comme allégorie potentielle, à éprouver, d'un état du social. Ce qui se dresse comme figure du social ; interpellation de l'attention, et du journalisme. Le livre n'ira pas explicitement plus loin et laissera la lecture méditer d'un peu loin, d'un peu vague, sur la question. 'Zone de vague', utile et aussi insuffisante. Pourtant en effet ouverte et maintenue ouverte, offerte, par la mise en forme et en mode éditorial du livre. Aux Éditions de l'Olivier qui plus est.
L'écriture en fragments, rapportant le rythme des chroniques, condition d'origine de la publication et donc de l'écriture ; et suspension attentive, maniérée, du jugement. Trope marqué en particulier dans les fins de séquence, comme une marque d'identité rhétorique.
La pratique des voix, aussi : espace indéfini, qui n'est pas sans goût de manipulation, identité des énonciateurs. Entre paroles rapportées (on imagine le reportage), et focalisation à effet narratif, extension des voix dans un plan imaginaire, dénoyage de l'écoute vers le souci du storytelling. Limite.

Le Quai de Ouistreham