Après mes démêlés compliqués dans la reprise des Critiques sur le politico-culturel, le centrage immédiat sur le fin du social dans James Scott (1985 ! Peasant studies, où est encore EPThompson et Hobsbawm, et le Subaltern studies group, première publication 1982), et sa qualité d'évidence : fait déserrer les dents. La simplicité avec laquelle le politique vient se mettre à sa place alors, décomplété, en luxe social, et dépendant des ressources de capital social étudiées par ex. par les sociologues des mouvements sociaux (Tilly ? et discutants, etc.).
Il aura fallu la traversée épique des Politiques d'Aristote pour vérifier le calcul de fond de cette place du politique. Et trouver les premiers jalons auxquels fixer une compréhension de l'historicité du politique comme domaine de l'anthropologique. Polis, invention localisée, avec la philosophie, praxis de la vérité, et en campagne de relégation de la sophistique, cf B. Cassin.
Il aura fallu la traversée épique des Politiques d'Aristote pour vérifier le calcul de fond de cette place du politique. Et trouver les premiers jalons auxquels fixer une compréhension de l'historicité du politique comme domaine de l'anthropologique. Polis, invention localisée, avec la philosophie, praxis de la vérité, et en campagne de relégation de la sophistique, cf B. Cassin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire