dimanche 23 août 2015

Faire varier

Et que l'opération de la critique est de faire varier - paramètre par paramètre.
Il y a une physique de ça, dont on acquiert un savoir-faire, ici exactement la formation philologique, ou les lettres.
Pour une poétique de l'anglais, ça a été par exemple faire varier 'littérature', et 'étranger', et 'langue', etc.
La qualité critique est dans l'imagination de ces bascules, et le repérage et façonnage diagnostique des points d'Archimède, qui sont à créer d'autant plus nettement quand on est dans un langage, plus encore qu'à trouver (dans une science de la nature).

Faire varier comme un dégager, d'un bloc en place. L'historicisation en est toujours une dimension de variation possible, et la discursivisation. On sait d'avance que c'est la dimension nécessaire du variable, et du changement social et idéologique. Mais on sait aussi prévoir certaines des formes que ces opérations demandent, ayant noté dans l'histoire de la critique des tropismes qui forment modèles.  Après il y a les variations nouvelles, qui modernisent la modernité même (et plus). 

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