Une simple même-pas-remarque de Zelliott sur Ambedkar, nourrit et aiguise l'approche pour une histoire par les dalits (comme on dit par le bas) : traduisant en cursif, en passage, dalit par oppressed, elle met directement en lien avec Freire, Pedagogy of, 1968, et toute la sphère d'histoire politique (voir les circulations clandestines du livre dans les zones totalitaires, Afrique du Sud par ex. A voir aussi, Théâtre des opprimés, Boal, en suite au Brésil) des années anti-impérialistes.
Ça se fait, c'est la singularité qui m'intéresse, dans des connexions transcontinentales surprenantes, dont l'histoire n'a pas entièrement établi ou accepté en doxa les maillages internationalistes.
Histoire croisée des Dalits avec les AfAms aux États-Unis (Ambedkar Du Bois) ; croisements fréquents aussi, à retracer et suivre, qui passent par les résistances sud-africaines (à diverses étapes de l'histoire contemporaine). Puis toute l'Amérique latine, toujours continent aveugle pour moi.
Ça se fait, c'est la singularité qui m'intéresse, dans des connexions transcontinentales surprenantes, dont l'histoire n'a pas entièrement établi ou accepté en doxa les maillages internationalistes.
Histoire croisée des Dalits avec les AfAms aux États-Unis (Ambedkar Du Bois) ; croisements fréquents aussi, à retracer et suivre, qui passent par les résistances sud-africaines (à diverses étapes de l'histoire contemporaine). Puis toute l'Amérique latine, toujours continent aveugle pour moi.
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