lundi 31 août 2015

Postcolonial comparé, suite

Parmi les croisements et carrefours fructueux pour une histoire comparée cumulée :

. les croisements entre empire ottoman vaincu par la Première Guerre mondiale, et débité par le traité de Versailles en protectorats et mandats, en particulier distribuant à la France et la Grande-Bretagne. Liban Syrie Égypte Palestine, (Maroc Tunisie?). Les multiples relais, dont le lien spécial entre Allemagne et Turquie (l'un des files postcoloniaux de l'Allemagne, incarnée en immigration et ouverture multiculturelle), et les nationalismes turc, grec etc. Arabe(s), aussi : ce sera pour la Deuxième, Lawrence d'Arabie et Rommel etc.

. les croisements, par le portugais + hollandais en Asie du Sud-Est : Timor et Indonésie, Fédération malaise, puis afflux par l'Est encore avec le Pacifique états-unien, Chine passant partout commerçante et émigrante,  espace des échanges parcouru par Subramanyam et Amitav Gosh. Qui ont comme particularité, comme pour les Caraïbes, de faire nécessairement remonter des comparaisons avec des phases coloniales plus anciennes, en histoire plus longue. Et plus largement multilingues - car aussi pré-nationalistes.

. pour l'Italie, non seulement les colonialismes internes que Silvia Contarini fait entendre, mais aussi le fil du panafricanisme par Haile Sellasie, Éthiopie / Jamaïque par exemple, réaction trans à 1935. Histoire atlantique ici. 

Aucun commentaire: