vendredi 7 août 2015

Situer le 'sujet politique'

Un 'sujet politique' est donc une forme stratégique, revendicative et propulsant des sujets sociaux sur une scène particulière, historique, de la lutte. Non une dimension essentielle, déjà là, de l'anthropologique, sorte de plateau maximal ou 'profond' du social.
Où peut-être mesurer, justement, le caractère et les généalogies libéral.es de la notion d'agency.
Le politique comme forme culturelle moderne pour l'espace des luttes d'hégémonie.

J'ai encore immensément de travail à faire pour reconnecter les segments où j'ai à peu près élucider des choses. Toujours, dans la jointure théorique extrêmement diffi cile (et terrain polémique, donc dispersé, éclaté, et fourmillant d'enjeux dans leurs séquences historiques chevauchées) entre culture (le social + la diversité des langues) et politique. Ne cesse de me filer entre les doigts, d'un plan de discours à un autre, d'une lecture à une autre.

Il faut sans cesse ré-comprendre la décomplétion marxienne du politique, en particulier. La difficulté, qui réforme toujours le naturel le spontané au galop derrière les pas, a sûrement quelque chose à voir avec l'époque ou j'ai été formée : les coordonnés idéologiques de la Guerre froide, où 'politique' désignait le champ, le mode, de la lutte mondiale des classes. La lame de fond 'civilisationnelle' (Cusset dans les 1990s) a redistribué les choses même si les nationalismes enragés a prolongé la pertinence de la scène étatique, et des formes stratégiques de la polis donc. Pendant que les plans du travail et de la lutte ouvrière se délegitimait, par manque de combattants, post industrialisation, délocalisation. 

Aucun commentaire: