dimanche 2 août 2015

Germaine Tillion - époque ethnologique

Todorov présentant le parcours de Germaine Tillion, et posant la thèse biographique du 'double apprentissage' (expression de GT elle-même).
Je note que G Tillion fait ses quatre missions dans les Aurès, Est berbère de l'Algérie, entre 1934 et 1940, après formation dans les années 1920 et suite auprès de Mauss. Époque à dessiner, avec Zora Neale Hurston en Floride noire, sous Boas, et dans un mouvement qui semble pouvoir se lire depuis Du Bois et depuis Price-Mars. Voir aussi Margaret Mead et autres femmes ethnologues ? (Thérèse Rivière accompagne G Tillion).
La mission Dakar-Djibouti date de 1931-1933.

Ensuite, 1940, le parcours de G Tillion prend le tournant de Ravensbrück. L'ethnologie absorbe le coup de WW2, Lévi-Strauss et al. émigrent aux Etats-Unis, les sciences humaines se déchirent d'exils (tout autres 'extérieurs' - Tillion donnait pour définition de l'ethnologie : une sociologie de l'extérieur), chercheurs réfugiés, coup critique radical devant, à l'opposé, l'anthropologie totalitaire nazie (la racialisation du rapport social, politique puis géopolitique), Klemperer sur la philologie romaniste autrement qu'Auerbach, etc. Tillion sur l'ethnologie et la 'méthodologie' des sciences humaines, à mettre en série avec lui.
Pendant que Hannah Arendt (sur la politique et la philosophie politique).
Todorov dans sa préface rappelle les figures qui au contraire n'intégreront pas les expériences de la guerre dans leurs travaux, en dehors de Marc Bloch (?), en majorité donc. 

Aucun commentaire: