vendredi 28 août 2015

Politique

Depuis la lecture des Politiques, je suis très sur le fil des réductions du politique, à son plan, historique et non seulement conceptuel-philosophique. Les limitations du politique, travail pour le localiser, et c'est toujours spécifiquement - et le déconfondre du social, mais aussi du pouvoir, du public-et-privé, du culturel et religieux (ici avec Ambedkar et avec Talal Asad, sur puissance, élan, de  Durkheim, et Dumont d'ailleurs, concernant les sectes).
Jeu de langage, plan de consistance et toutes ses variations dans l'histoire, invention socio-philosophique datée à une situation historique irradiante (Grèce, Castoriadis Loraux Cassin etc), forme/régime associées à des majorités politiques : libéralisme coloniaux, modernité post-révolutionnaire, etc.
Une poétique du politique, qui peut amorcer le décompléter par l'écoute des poèmes de peuple, à faire. En discursivisant soigneusement, au serré des histoires des praxis du politique.

Faire varier 'politique', pour le déloger de son naturel, et alors on comprendre les opérations. Majoritaires, mais le majoritaire a, outre ses fonctions d'ordre, des fonctions d'ordre... outre l'abus du pouvoir, le pouvoir. Machiavel ici, et Gramsci.
Le pouvoir et la dynamique de l'inégalité.

> Limite de Del&Guatt, la question de l'égalité. Anarchisme alors, et les lignes de fuite comme aussi les agencements, en articulations de sujetspeuples. Quelle pensée du peuple exactement ? Peuple des la liberté, contre les régimes despotiques du signifiant. Création fuite contre visagéité. Et totalisation du pouvoir comme abus du pouvoir.
Une fine sensibilité aux pièges que constituent tous groupes ('groupes centrés, hiérarchisés'), arrêtés dans des déterminations, dans le rayon fasciné du regard despotique. Mais, toute la zone des puissances du commun - quid de. Les montées en masse, force stratégique de l'histoire ouvrière  (mais frisson horreur de Canetti) ; les solidarités trans-statut (fortes de leur traverse, prenant les bloc par le travers, mais fortes de leurs concentrations aussi ?) ; les nationalismes anti-colonialistes, etc. Unissez-vous, les multiples histoires et configurations, stratégiques, de ça.
On peut faire un filer par l'anarchisme
On peut, peut-on, en faire par le stratégique - quelle pensée de la guerre alors chez Del&Guatt, 'machine de guerre' ?
À suivre.

Aucun commentaire: