jeudi 20 août 2015

Internationalismes - MN Roy au Comintern

Connexions internationales et internationalistes : MN Roy et Lénine à Moscou, au moment de la rédaction de The National and Colonial Question, càd la critique de l'impérialisme qui vient à son heure après le reflux révolutionnaires en Europe de 1919.
Trotski, 'the further east you go, the more reactionary the bourgeoisie becomes', par late capitalism (cf Marx 1849, 'Bourgeoisie and the CounterRevolution'), ou, Trotski toujours, 'the law of uneven and combined development'.
MN Roy se fait exclure du Comintern après mission ratée en Chine (215, Pantham & Deutsch).
Son rapport avec Lénine et le Comintern (deux thèses pour 'la question nationale et coloniale', parallèles), lié aussi au développement de la situation en Chine, Kuomintang, d'abord révolutionnaire puis en réaction à partir du milieu des 1920s. (221).
Mais Roy accepté par Comintern au leadership du communisme en Inde. Qu'il fait depuis l'étranger ? (221).
Début communiste (en dehors de l'initiation auprès des terroristes indiens (années 1910?)), au Mexique, où il participe à la fondation du PC - après voyage aux États-Unis.
Il faut voir les dates. Aux US, Ambedkar est à Columbia dans le milieu de la décennie. Où en est Du Bois, et son tournant vers l'internationalisme, du moins des contacts internationaux?
Où est Trotski dans les années 1920?
 Voir aussi où en est Padmore, et la Negro Question dans les travaux de la 2ème Internationale

Aucun commentaire: