dimanche 2 août 2015

Florence Aubenas - culture du travail

Le Quai de Ouistreham : comme la question de la culture politique (évoquée ici dans un chapitre sur le syndicalisme des précaires, et comme zone de malentendu entre acteurs du 'travail', les 'bastions', et  acteurs, actrices, du précariat, pour qui il s'agit 'heures' et non d' 'emploi' - soit de domination sur les voix subalternes) se pose dans des dimensions fines et inattendues, en frayage aussi de nouveauté, zones avant-gardes, front, des reconfigurations de la production, et dans le pathos de ces pionniers des nouvelles dominations.
Il y a ces savoirs politiques, sociaux et déjà politiques, qu'il y a à considérer comme une culture politique, dans ces évidences que doit apprendre un nouveau venu dans l'en-bas de l'emploi : un apprentissage que l'entrée d'Aubenas mime, refait, et révèle - à un lectorat situé socialement à d'autres places dans le même bloc.
Écouter un bout de France Culture ce matin, débat sur 'Peut-on encore ne rien faire ?' (à une limite inconfortable mais aussi pertinente entre divertissement d'été et instanciation de débat public)  dont Mona Chollet : les 'on', 'nous', s'entendent nettement situés alors. Ce qui ne leur enlève pas leur actualité. Mais les décomplète au moins, et donc les rééquilibre. 

Aucun commentaire: